www.okikado.com est le septième site d’enchères au centime créé par BreizhMasters. Et contrairement à la plupart des réalisations que les clients nous ont confié, ce porteur de projet disposait d’un cahier des charges très documenté quant aux fonctionnalités à mettre en place. Quelques points restaient toutefois au libre arbitre du développeur, ce qui laissait également la porte ouverte aux conseils acquis de l’expérience issue de nos autres créations.
De tous les autres sites d’enchères du même acabit, cette création est de loin la plus performante, offrant une palette de fonctionnalités très large pour l’administrateur, et aux internautes. Il a même été créé différents niveaux d’enchérisseurs, de façon à permettre à tout le monde d’avoir une chance de remporter un produit, tout le monde ne disposant pas nécessairement du même pouvoir d’achat. Le système des remboursements est également assez subtil, la complexité fut de le développer, mais le résultat est là.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, l’agence web ne peut pas les divulguer dans ce billet qui ne consiste qu’à citer cette référence supplémentaire dans cette thématique. Bien entendu, la performance est aussi question de sécurité, et en tant que créateur de site internet, nous sommes très attaché à ce sujet. Sécurité des données, des accès, résistances aux attaques du web, etc.
La créativité du chef de projet de BreizhMasters a été un élément moteur qui a accompagné l'élan du client tout au long du projet. L'élément le plus marquant sans doute est la personnalisation du site d'après son nom. Toute la partie rédactionnelle fixe de la page d'accueil est de sa plume : la monnaie sur Okikado est le Kados, l'enchérisseur gagant est Oki et le perdant est KO, etc. Et tout tourne autour de ce langage, l'idée a beaucoup plu au porteur du projet.
Ce site a beau être performant, il n’est qu’un outil de travail. Le succès de l’activité du client dépend de sa visibilité sur internet et du trafic sur celui-ci, puis des inscriptions. Pour capter les internautes, outre le référencement qui serait à initier de façon professionnelle, notamment avec du netlinking, les fiches produits seront à rédiger de façon optimisée pour les moteurs de recherches, tout en garantissant à l'internaute d'avoir les détails essentiels des produits.
Gagner en visibilité, c’est aussi faire de la publicité dans les grandes villes avec des affiches publicitaires, intégrer des bannières publicitaires sur d’autres sites internet, faire du SMO, ou si vous préférez, gérer la communication sur les réseaux sociaux, etc. Une partie du budget doit être consacrée à donner de la visibilité sur Internet. Mais ce budget ne doit pas grever ce qui est à payer pour la création du site, car il faut du temps et des compétences en développement pour faire un développement sur mesure de cette trempe. Si le budget communication est trop court, il est bien de surseoir au lancement de l'activité. Toute l’équipe de l’agence web lui souhaite beaucoup de succès dans son activité !