Refonte d'un site de locations saisonnières

www.location-et-vacances-france.fr est un site d’annonces de locations saisonnières. Il est en ligne depuis quelques années, mais n’était pas responsive. Par ailleurs, sa charte graphique était vieillissante (couleurs, etc.), et une refonte s’imposait. Il a été défini également, qu’il fallait profiter de cette refonte pour apporter de nouveaux développements au service des propriétaires.

La refonte du design

Il était interdit de toucher au logo ou de modifier des guides. Dans la refonte graphique, il aurait possible de faire un apport encore plus moderne, mais les contraintes budgétaires et de temps n’autorisaient pas un tel écart. L’agence a épuré des éléments, supprimé des zones de surcharges, et a consolidé la navigation du site pour un affichage optimisé sur les tablettes et Smartphones, en plus de l’avoir fait full screen pour le desktop.

10 jours d’intégrations graphiques sont nécessaires pour tout ce qui est responsive, ce qui a un impact sur le prix d’une refonte et son temps de mise en place. Certes, c’est une nécessité, mais le double de temps est nécessaire, et une enveloppe un peu plus importante doit être prévue. D’autant que des maquettes basées sur l’affichage sur un Smartphone doivent également être produites.

La newsletter a été aussi revue, tant d’un point de vue graphique - pour être aux couleurs de la refonte – que de son contenu (présentation, etc.).

Le développement de nouvelles fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalités plus modernes ont été développées, de façon à aider les annonceurs à suivre en temps réel l’impact de leur publication : nombre de visites sur l’annonce, nombre de fois qu’un visiteur a demandé à voir le numéro de téléphone, nombre de demandes d’informations, etc.  L’objectif poursuivi est d’apporter une réflexion : si une annonce est vue 100 fois et que personne ne demande à consulter le N° de téléphone, il y a un problème dans celle-ci. Si le téléphone est visualisé 50 fois mais qu’il n’y a aucune demande de réservation, c’est qu’il y a un souci ailleurs. Ce peut être le prix, l’accueil téléphonique, etc.

Les outils mis en place servent à améliorer la communication et les interactions entre les internautes et les propriétaires. La possibilité de commenter les articles n’existait pas non plus, ce qui a été implanté à l’occasion de la refonte.

 

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