www.smoktronike.com est un site e-commerce spécialisé dans la cigarette électronique. Cette boutique en ligne vend aussi bien des e-cigarettes que du e-liquide aux goûts différents. Si ce client est nouveau et que la prestation de référencement a été de 3 mois -les mots clés donnés l’agence web sont en première page des moteurs de recherches, ce qui signifie que la mission est arrivée à terme car ils sont stabilisés-, il s’agit du troisième site e-commerce pour lequel nous intervenons afin d’augmenter sa visibilité sur le net.
Cette mission de référencement est un peu différente de celles qui nous sont habituellement confiées. Normalement, quelques mots clés sont communiqués par le client, et nous les travaillons de façon à ce qu’ils soient bien positionnés dans les résultats de recherches. Nous entendons une première page, bien entendu.
Ici, le client nous a donné une liste de mots clés importante, si bien que le volume ne permettait pas de créer des backlinks. Le netlinking n’est envisageable que pour un nombre de mots clés limités. Quand la liste est trop longue, le référencement du site e-commerce doit s’étudier sous l’angle du contenu, c'est-à-dire le référencement naturel.
Ce site e-commerce débutait avec un handicap : les fiches produits étaient toutes en duplicate content, et aucune n’était positionnées dans les résultats des moteurs de recherches. Ce site marchand référence beaucoup de produits, car en plus des liquides et des cigarettes, il y a tous les accessoires. Pour aller plus vite, le copier coller des fiches s’est imposé, surtout pour les goûts des e-liquides lorsqu’ils sont identiques mais de fournisseurs différents : les recharges françaises et étrangères. En raison de cela, le site était mal référencé.
Il a donc été décidé de commencer par refaire les fiches produits, et d’utiliser le levier du référencement universel pour indexer les pages du site e-commerce. De la sorte, le client faisant une pierre deux coups : sortir de la pénalité de Google et référencer son site.
Souvent les clients nous demandent ce qu’ils peuvent espérer si nous référençons leur site internet. Nous les invitons à regarder ce que nous avons fait pour les autres sites web qui nous ont fait confiance, sachant que nous visons toujours une première page de Google, et que si nous prenons une direction dans la stratégie du référencement, c’est que nous pensons en tant qu’experts en la matière que c’est le bon chemin pour y tendre.
Vous pouvez vérifier dans Google quels sont les positions de chaque mots clés travaillés par l’agence BreizhMasters (les internautes faisant des recherches avec des fautes, le client a exigé que le positionnement des mots clés le soit avec les mêmes fautes pour une correspondance plus pertinente, et nous n'avons pas pu négocier cet aspect) :
Je recherche un specialiste pour faire du referencement naturel