www.perle-kayo.com est une boutique en ligne commercialisant des perles et des bijoux en kit. Comme tous les sites e-commerce, les ventes ne sont garanties qu’avec un nombre de visiteurs suffisant. Et ce nombre de visites dépend de la visibilité du site sur les moteurs de recherches. La mission confiée à l’agence web consistait à monter en première page de Google 1 mot clé qui ne décollaient pas de la cinquième page d’une part, et de positionner 4 autres mots clés qui n’étaient absolument pas référencés.
Il aurait été intéressant d’optimiser le site e-commerce au référencement naturel, de créer une charte de navigation professionnelle, et pourquoi pas réaliser la refonte du site marchand, notamment sur l’aspect graphique. La difficulté est le CMS utilisé par le client qui ne permet absolument pas une liberté de gestion du site internet. Par la suite, nous avons eu d’autres demandes de devis de boutiques en ligne basées sur le même CMS, et toutes sont rigoureusement identiques, avec le même souci de référencement d’ailleurs. Une raison de plus pour ne pas aimer les CMS...
Notre spécialiste s’est donc orienté vers un apport de contenu et d’une campagne de netlinking pour favoriser rapidement le classement des mots clés sur les moteurs de recherches. La seconde difficulté, est que l’investissement financier de la boutique ne permettait pas un travail sur le long terme, et la campagne a duré 3 mois seulement.
BreizhMasters assure que les effets de son intervention sont durables. Même après une période de référencement intensive, le positionnement dans Google continue de progresser. Les résultats que nous mesurons ici, correspondent donc à 3 mois de travail, et 5 mois d’évolution naturelle où nous ne sommes pas intervenus. Quels sont-ils ?
Le référencement de bijoux en kit est passé durant les 3 mois en première page de Google, il y est encore. Pince bijoux est également en première page de Google, ainsi que perle rocaille. Kit bijoux et le mot clé perlerie n’étaient également pas présent dans les moteurs de recherches. Si vous regardez dans Google, vous les trouverez respectivement en 1ère page et en seconde page, continuant à évoluer naturellement.
A noter que nosu nous sommes adaptés aux objectifs commerciaux du client, à savoir que certains mots clés indexent la page d’accueil, d’autres permettent de référencer les pages des catégories des produits, et d’autres ont une entrée dans le site marchand via des informations ou de l’actualité. Comme vous l’avez compris, il ne s’agit pas de référencer un site internet sans s’interroger sur les objectifs financiers et commerciaux d’un client…