Référencement naturel d'un site d'enchères au centime

Référencer un site d'enchères au centime naturellementwww.okikado.com est un site d’enchères au centime que l’agence a développé. Une fois en ligne, le client a souhaité le référencer, et nous a demandé conseils. Le budget étant le point sensible pour un site internet nouvellement en ligne, ainsi que la visibilité sur la toile, il faut concilier le prix avec la faisabilité.

 


Comment est calculé le prix d’un référencement ?

Référencer un site, quand il faut faire du haut de gamme, a nécessairement un prix dans la mesure où il faut passer du temps à faire les choses dans un certain ordre, d’une certaine façon, et dans un temps donné. Chaque client attend de voir évoluer favorablement son référencement, et la nature des interventions est soumise aux objectifs, et parfois aux choix du porteur de projet qui peut imposer des mots clés, une méthode, ou refuser des pratiques. Il est facile de comprendre que plus on veut de la qualité, plus il faut travailler un projet en terme de temps à lui consacrer. Le budget évolue donc avec les contraintes fixées par le client, tout le monde saisit que l’on ne fait pas les mêmes choses pour 50 € que pour 500 € par exemple, c’est logique.

La première étape pour ce site d’enchères

Dans ce projet, la trésorerie ne permettait pas de passer autant de temps que les objectifs définis le demandaient. Aussi, en tant que prestataire chargé du référencement de ce site web, l’intervention s’est déroulée en 2 étapes. La première a été de coacher le mandataire de la mission de façon à ce qu’il puisse créer un contenu spécifique pour le référencement naturel de son site, tout en apportant l’information nécessaire aux utilisateurs de son site. Le manque de temps ne lui permet pas toujours d’optimiser au mieux l’information communiquée dans les fiches des produits, mais généralement les conseils sont suivis.

Un coaching sur mesure

Le coaching s’est déroulé en plusieurs étapes pour que ce soit plus simple et surtout assimilable pour quelqu’un n’étant pas expert en référencement ni rédacteur. Si vous suivez les articles de notre blog, vous verrez que le contenu a tendance à primer sur bien d’autres méthodes.

La seconde étape a été menée par l’agence, en faisant du netlinking sur 1 mois. L’objectif est d’initier les indexations plus rapidement et d’amorcer le référencement. Les premiers résultats sont apparus dès le premier mois, ce qui est plutôt étonnant ; il est plus courant de voir des pages référencées vers les 2 ou 3 mois.

Qu’en est-il du référencement aujourd’hui ?

Et aujourd’hui, que peut-on dire du référencement après 9 mois environ d’existence en ligne ? L’arrêt du netlinking a nécessairement fait baisser un temps le classement dans les moteurs de recherches, mais l’ajout de contenu journalier - plusieurs produits sont mis aux enchères chaque jour – a vite pris le relais, faisant échos aux liens créés. Au moment où nous rédigeons ces lignes, site encheres au centime et site enchère au centime sont en première page de Google. D’autres mots clés sont positionnés en seconde et quatrième pages.

 

Edit de Juillet 2014
Dans les mêmes conditions spécifiées ci-dessus, le classement des mots clés continu à progresser. Comme quoi l'optimisation est convenable et les conseils adéquats. Voici un tableau reprenant les positions (la colonne colorée signale la position dans Google, le vert étant une première page et le chiffre en noir la position dans celle-ci) :

 

En définitive, le prix ne doit pas être un obstacle à une évolution positive d’un bon référencement. Il existe différents leviers en fonctions de chaque site, des possibilités du porteur de projet, etc. Nous voyons ici qu’en suivant simplement quelques judicieux conseils, il est possible parfois de réussir soi-même.

 

Demande de prix pour referencer un site sur google