Le référencement d’un site de rencontre se traite différemment de celui d'un e-commerce ou d'un site vitrine. Les référenceurs sérieux savent bien que la problématique tient au sujet, dans ce qu'il a d'ultra concurrentiel. Les sites nationaux à patit budget n'ont que peu de chance d'accéder à un classement de qualité, et encore moins pérenne. Plus que jamais, il faut structurer une stratégie régionale ou départementale. Rester sur le national est envisageable bien entendu, mais une agence expérimentée vous le dira : il faut de la trésorerie...
BreizhMasters a déjà pas mal d'expériences en la matière, avec des résultats probants à la clé, aussi nous connaissons les ficelles. C'est pourquoi www.auxplaisirscharnels.fr, un site de rencontre libertin, nosu a confié l'évolution de sa visibilité sur le web.
Le référencement du site de rencontre a demandé une grande adaptation de la part de notre expert. Au commencement, le travail portait sur un ensemble de mots clés convenus entre l’agence web et le client. Puis ce dernier a souhaité apporter des modifications substantielles au cahier des charges. Bien entendu, le devis a été réétudié puisque la charge de travail n'était plus en rapport avec le prix.
La mission a porté sur une association de ces mots clés consititués de critères spécifiques. L’activité du client se recentrant sur une région de France, il était évident que le site devait également drainer les mêmes critères de clients : il ne sert à rien d'être bien positionné sur toutes les requêtes alors que seul une petite partie du Sud de la France est concernée par exemple.
Puis de nouveau l’activité du client s’est développée sur la rencontre coquine au niveau national. La problématique a été de répondre à cette nouvelle demande sans toucher à l'acquis sur les départements où le site était bien classé. La dernière difficulté a été de travailler sur des mots clés génériques plus précis, mais sur des indications géographiques encore différentes. BreizhMasters est intervenue pour que le client fasse des choix stratégiques, de façon à abandonner certaines orientations qui n'étaient pas compatibles avec les précédentes.
Peut-être plus que pour le référencement d’un site internet traditionnel, le référencement d’un site de rencontre dépend du budget disponible. Bien entendu le référencement a un prix, car il il y a un temps d etravail en amont pour générer un positionnement en aval. Mais pour un site de rencontre, le tarif disponible influe très vite sur le classement. L'équation est complexe, c'est pourquoi nous n'allons pas la développer ici, mais il faut savoir que plus le budget est petit, plus il faudra du temps.
A ce jour et quelques mois après la dernière intervention de BreizhMasters, le bilan est le suivant : 28 mots clés sont en première page de Google et 94 dans les pages suivantes (dont beaucoup de secondes et troisièmes pages). Ce résultat est important, car il couronne 4 mois d’interventions, pas davantage !