www.mattout.fr est le site d’un fournisseur de carrelage intérieur et extérieur, de mobilier et d’équipement à Aubagne. Dans le cadre de la refonte de leur site Internet, des rédactionnels m’ont été demandés.
Je connaissais déjà la maison Mère venant de racheter cette entreprise, pour avoir rédigé des textes à destination de leur propre site Internet. J’ai donc été directement contacté par l’un des chefs de projet digital, bien que j’étais en concurrence avec une autre société. Le besoin couvre des textes d’une longueur de 1000 mots, le contenu devant être découpé pour une ventilation dans les différentes pages web. Je me souviens encore à l’annonce du prix de 80 € HT + TVA, que le webmaster a éructé un « mais vous n’êtes pas cher » ! Il n’a fallu que quelques minutes pour me choisir.
La commande initiale a été pratiquement doublée :
J’ai une liberté rédactionnelle, la proximité de la charte éditoriale avec la commande précédente étant actée.
Bien entendu, les rédactionnels ont une utilité pour les lecteurs, mais la mission vise également des textes orientés SEO : mots clés, juste récurrence, etc. Mon avantage est qu’en tant que spécialiste en référencement naturel, je maîtrise les structures en silos sémantiques, or le client souhaite travailler en niveau : niveau I, niveau II. Je vois immédiatement à quoi il se réfère, j’aborde le même discours avec mes clients.
Le temps de mission a été plutôt court, c’est bien dommage. Ce sont des thématiques avec lesquelles je prends beaucoup de plaisir.