www.1001-ateliers.com est un site spécialisé dans l’apprentissage sous forme de tutoriels, de webinaires et d’ateliers physiques. Les cours sont payants et les animateurs sont rémunérés. Pour meubler le site avec du contenu utile, le client nous a confié la réalisation d’une mission très rapide.
Après avoir communiqué sur le concept du site et ses attentes, la réponse de BreizhMasters à l’appel d’offres a été validée parmi 25 devis reçus, et la mission a pu commencer. Rien d’exceptionnel à cette toute petite mission de rédaction, qui était de rédiger les 3 colonnes descriptives sur la page d’accueil. Il fallait à la fois expliquer en 150 mots les possibilités d’apprentissages pour les internautes que représentent les webinaires, ateliers ou tutos, et mettre quelques mots clés dans les textes. A l'agence de trouver les mots clés spécifiques, ce que nous faisons pratiquement tous les jours pour nos clients ; donc une mission tout à fait accessible.
150 mots représentent un paragraphe plutôt intéressant, mais très court pour expliquer les subtilités. Aussi, il fallait choisir les idées à garder, après avoir fait une recherche sur les informations que le client avait communiquées. Par-dessus tout, il fallait veiller à ne pas reprendre 2 fois une idée déjà exprimée, ce qui serait dramatique en termes de référencement. Enfin, il fallait savoir condenser les explications dans des mots justes, capables d'exprimer l'ensemble des idées sans avoir à les développer : il fallait une aisance avec la langue française.
Les textes se présentent sous forme de colonnes, si bien que la longueur devait permettre d’arriver au même niveau visuellement. C'était une contrainte supplémentaire qu’il fallait gérer, et qui a tout son poids quand le nombre de mots est imposé et qu’il n’y a pas la place non plus pour dire tout ce que l’on veut, tout en jouant avec une sémantique optimisée pour le référencement naturel, sans en faire trop.
Tout s’est bien déroulé et la livraison a été faite dans les temps demandés, comme d’habitude, mais il est bon de le rappeler :-) La mise en page et la mise en avant avec le gras ont été laissées à la discrétion du client, qui les a travaillées comme il l’a voulu. Nous n’aurions pas optimisé les mises en avant de cette manière et aurions privilégié le même niveau pour les 3 colonnes, mais la mission excluait l’intégration par nos soins, ce qui permet au client de faire selon ses souhaits.