BreizhMasters intervient pour des missions de rédaction web diverses, que ce soit en termes de thématiques ou d’objectifs. Pour www.poseidon-yachting.com le but était d’apporter du contenu traitant des marques de bateaux les plus vendues sur ce site d’annonces, à terme pour amorcer un nouveau référencement.
L’équipe de l’agence en charge du référencement du site d’annonces a d’abord définit l’objectif, non pas en terme de résultats car déjà nous ne connaissions pas la durée de la mission, mais en terme de motivation du client. Car selon ce qu’il faut atteindre, le contenu d’un site n’est pas créé de la même manière : l’information, les titres, les mises en avant, ainsi que les sujets changent. C’est le premier travail du chef de projet que d’apporter cette définition. Cela étant fait, la stratégie de rédaction est mise en place dans un cahier des charges et communiquée à la rédactrice traitant des textes.
Ici, c’est principalement autour des marques de bateaux que nous avons fixé l’ensemble, de façon à mieux faire ressortir certaines annonces par le biais de la longue traîne. Quatre marques de bateaux ont alors été mise en avant, avec la participation du client qui est le seul à connaître les intérêts qui sont les siens en matière de gains, donc de marques à promouvoir. Car à sa manière, notre client est également un prestataire pour les siens…
A la fois un travail sur l’actualité et de présentation a été mis en place, et 13 rédactionnels ont été livrés. Le webmaster du client effectuant l’intégration des textes selon les recommandations de l’agence BreizhMasters. Le positionnement de divers mots clés est bien monté en 1 mois.
Pour des questions pécuniaires et de disponibilités à la fois du client qui avait des salons et de son prestataire web qui allait se consacrer à un autre développement, la mission a été interrompue trop tôt, car le référencement ne commençait qu’à sérieusement monter. Il s’est stabilisé ensuite, et ne bouge pas trop les mois passants alors qu’aucune autre intervention de quiconque, au moment où nous écrivons ces lignes, n’ait complété notre travail. Voici le positionnement obtenu avec les textes optimisés ; avec plus de temps, il aurait été encore meilleur (en vert les premières pages dans Google, en jaune les secondes pages) :