Rédaction UX et SEO pour un comparateur d'assurances

http://e-assurance.fr est un comparateur d’assurances, souhaitant se placer sur différents marchés :

 

Le porteur du projet de rédaction SEO a indiqué être le seul comparateur à proposer aujourd’hui un Check-Up gratuit, complet et surtout bienveillant (dixit). Ce que les textes devaient impérativement mettre en avant, à savoir laisser le client libre de choisir, et la volonté de préserver sa vie privée.

Ce comparateur aurait des avantages spécifiques pour le consommateur. Ce qui devait également être souligné dans le marketing des écrits. Un espace client dédié permettrait à l’utilisateur de faire ses demandes de sinistre, mais également de modifier ses informations personnelles directement sur le site. L’objectif étant de faciliter la vie de l’utilisateur dans sa gestion, tout en lui proposant un seul interlocuteur. Autrement dit, un gain de temps, un interlocuteur dédié, et un processus d’indemnisation simplifié. 

J'ai trouvé cela très intéressant, j'ai eu envie d'apportermon expertise à ce porteur du projet. J'ai donc accepté la mission (je choisis toujours mes clients...).

A propos de la prestation

La longueur des descriptions, celles des catégories et des pages principales (page d’accueil, etc.), devaient être définie. Ne serait-ce que pour fixer un prix final. Pour ce faire, il devait m’envoyer rapidement la maquette, ce qui aurait guider utilement la représentation du besoin. Une agence Web créait le site, et devait la lui faire parvenir. Il y a eu un premier retard sur ce point, indépendant de nos 2 volontés.

Il a reçu mes 10 textes en 5 jours. Le contenu était optimisé pour le référencement naturel, tant au niveau des titres que des mots clés. Chaque rédactionnel et texte court avaient également un profil UX fort, ainsi qu’une bonne prestance marketing.  Le client a été très satisfait de la prestation, du début jusqu’à la fin.

Offrir une autre expertise au client

Quelques points me chagrinaient, en rapport avec les maquettes reçues. Il manquait un fil conducteur, une logique UX, voire marketing. Les zones semblaient avoir été  posées pour combler des espaces, sans que je puisse noter une grande réflexion marketing  et/ou UX du concepteur.  Après avoir abordé la sujet avec lui, il m’a permis de lui expliquer ce qui devait être corrigé et à quelle fin respective. 

Ayant compris que le SEO ne ferait pas tout dans sa réussite en ligne, qu’il fallait faciliter les conversions avec de l’UX design – l’UI dans notre jargon –, il s’est aperçu que l’agence n’en était pas capable. Il m’a remercié pour cette intervention, sans laquelle il n’aurait jamais pensé seul à toutes ces subtilités. Pour que cette partie de la prestation reste altruiste, je ne me suis pas positionné sur la refonte du comparateur. Il a fini quelques mois plus tard par trouver un autre prestataire pour réaliser son outil digital.

 

Quelques mois plus tard, je me suis inquiété pour ce client que j’ai apprécié, et il m’a répondu que le projet avait pris du retard. 4 mois après, une première partie est en ligne. Mes rédactions SEO et UX ne sont pas encore intégrées ; ce n’est qu’une question de temps. Je le remercie pour la fluidité de nos échanges, pour sa confiance, et la qualité de la relation qu’il a su faire vivre avec un grand professionnalisme.

 

Demande de prix au rédacteur UX / SEO