www.artisangilbert.com est le site internet d’un chauffagiste exerçant en Ile de France. Après avoir créé son site vitrine dynamique, très dynamique même puisque le contenu est sans cesse mis en jour depuis son back office, la mission première est d’intégrer du contenu. Ce pour quoi l’agence web a été mandatée.
Fort de six rubriques devant contenir un minimum de pages chacune, le besoin en rédactionnels est élevé. Rien que pour l’ouverture du site, 59 textes devaient être rédigés pour meubler l’ensemble du site, un contenu web bien entendu optimisé pour le référencement naturel.
Le client a laissé une totale liberté pour la rédaction du cahier des charges : le volume pour chaque thématique, les sujets de chacune, la longueur des rédactionnels, les mots clés et l’optimisation pour le référencement web.
Pour être dans les temps, une coordination avec le créateur du site internet a été nécessaire, et deux rédacteurs internes se sont vus confier les rédactions de ces textes. Le contenu a été créé de façon à répondre à un besoin d’information générale - l’objectif n’étant pas ici d’apporter des réponses précises à des questions particulières -, ainsi qu’à des nécessité de positionnement web à moyen terme.
Dans la stratégie de référencement, la longue traîne prime, et les rédactionnels devaient être écrits en ce sens, sans mettre en avant d’aucune façon des requêtes correspondant aux recherches exactes des internautes sur les moteurs de recherches, ce que les moteurs de recherches pénalisent. Parallèlement, chaque contenu doit être construit de façon à répondre précisément à des requêtes de type longue traîne, ce qui complexifiait la mission confiée aux rédacteurs. Un expert SEO affinait toutefois les rédactionnels avant de livrer le travail au webmaster chargé de l’intégration dans le site.