Cette mission est l’une des plus courtes que BreizhMasters n’ait jamais faite, en raison du besoin du client pour son site www.tendancity.fr, qui n’était que de 8 petites textes. En fait, il avait besoin de 3 textes traitant chacun d’un sujet, mais souhaitait les diviser en 8 rubriques spécifiques. C’est un choix stratégique, pourquoi pas.
De mémoire, il est possible que ce soit la première fois sur l’ensemble de nos années d’activité, qu’un client nous demande de rédiger 8 textes, de façon qu’il puisse lui-même choisir lequel va être lié à un autre, de façon à n’en faire que 3 au final.
La stratégie du client est simple : des rédactionnels courts abordant un sujet à la fois permettent de gérer un mot clé spécifique, et que celui-ci. Ainsi, il a la certitude d’avoir une présence forte autour du sujet. En revanche, l’ensemble du rédactionnel final sera pauvre sur ce mot clé puisque mélangé à d’autres.
L’autre idée est d’éviter à 100 % la répétition des idées déjà écrites dans un autre petit texte de 80 – 90 mots. Cette longueur représente un paragraphe en fait (pour simplifier), ce qui lui garantit un contenu neuf à chaque fois. D’un autre côté, un rédacteur compétent et professionnel sait le faire de cette façon même pour un article de plus de 2 000 mots… Mais encore une fois, c’est un choix stratégique.
Le client avait souhaité également que le nom du site soit cité un certain nombre de fois, et qu’il soit souligné. Sans doute pour les visualiser plus rapidement et les transformer en liens. L’agence recommande plutôt de faire des liens sur d’autres ancres que le nom d’un site, mais si le client intègre lui-même les textes livrés, il fait ce qu’il veut en dernière instance. De même, il souhaitait garder la liberté de mettre en gras des parties du texte.