Rédaction d'un livre blanc

Le groupe SQLI est spécialisé dans la création de sites e-commerce, entre autres métiers comme le marketing et le design. Dans la cadre de sa communication, et pour asseoir sa notoriété également, pour capter de nouveaux clients, ce groupement propose de télécharger des livres blancs sur des sujets en rapport avec ses compétences internes. C’est dans le cadre d’un appel d’offres que notre agence web a été sélectionnée pour la rédaction d’un livre blanc sur les réseaux de distribution et le e-commerce.

 

 

La rédaction du livre blanc

La rédaction de ce livre blanc traite du conflit et des opportunités qui peuvent apparaître alors qu’une boutique est physiquement présente sur le territoire français avec plusieurs points de vente, et qu’elle décide de créer son site internet pour vendre les mêmes articles. Par extension, cela nous a amené à traiter de la vente multi-canal, d’apporter des exemples de stratégies qui n’ont pas fonctionnées, d’apporter des conseils quant aux pratiques pertinentes pour qu’à la fois le site marchand comme les boutiques physiques soient dans une relation gagnant-gagnant.

Notre expérience de la création de sites e-commerce a bien entendu jouée dans le fait de nous confier cette mission de rédaction du livre blanc d’une part, ainsi que nos références en terme de rédaction, associées aux avis de nos clients d’autre part.

Le déroulement de la mission

Un véritable travail de pige a été mené par la rédactrice en charge du livre blanc, après que le chef de projet de l’agence ait défini les lignes directrices. Différents échanges téléphoniques et mails avec la chèfe de projet du groupe ont permis de définir une structure finale, un index validé.

Des interviews ont eu lieu avec différents acteurs du e-commerce. Nous nous sommes chargés des intervenant internes au groupe, et la chèfe de projet de ses clients. Nous aurions pu les mener tous sans difficulté, mais il s’agissait d’un souci de confidentialité évident. Nous effectuions ensuite des retours de ces interviews, avec les lignes cardinales du travail de rédaction. Quand un accord validait les différents échanges, la rédaction du livre blanc reprenait et était envoyé à chaque fois pour une validation.

 

Proproser un projet de redaction de contenu web