www.planifietarencontre.fr est un site de rencontres créé par BreizhMasters. L'agence est également en charge de la visibilité du site sur les moteurs de recherches. Au commencement, le client souhaitait le référencer tout seul, l’idée étant d’économiser de l’argent en suivant simplement différents conseils glanés à droite et à gauche sur le net, dans les forums, etc.
Très vite, le propriétaire du site de rencontres s’est aperçu que les résultats n’étaient pas là, et qu’il fallait vraiment être spécialiste en référencement pour classer un tel site communautaire en première page de Google.
Pareillement, au départ, le client a privilégié Adwords, qu'il faiait lui-même. Sauf que la qualité de la prestation dépend de votre investissement, quand vous nesavezpasoptimiser une campagne. L’investissement de départ n’étant que de 70 € par jour, ce qui est un minimum suffisant pour avoir des résultats - en dessous de ce tarif, inutile de commencer une campagne Adwords.
J'ai remarqué que le client s'était trompé dans les choix des mots clés, ils étaient liés à la rencontre amoureuse, alors que ce site de rencontres est libertin. Même s'il avait eu des visites, les conversions auraient été pénuriques.
Il y a donc eu des visites dues à la campagne Adwords, mais comme l’objectif des clics était de trouver l’amour et que le site vise au libertinage national (il faut s’inscrire sur le site pour voir l’outil mis en place en ce sens), le taux de rebond était anormalement haut et le nombre d’inscription très effacé.
C’est un peu dans un appel au secours que le client est revenu vers nous : il a investi dans cette création de site de rencontres, et souhaite vraiment le faire connaître. Il faut qu’il décolle en étant vu sur les moteurs de recherches, de façon professionnelle. La campagne Adwords ayant eu de piètres résultats, la réticence à investir dans un référencement professionnel, avec un devis portant un tarif mensuel donc, était un frein. Puis finalement notre expert en référencement a expliqué au client qu’il aurait des retombées rapides. Il nous a donc confié cette mission pour se retrouver en première page de Google sur du géolocalisé, ce qui est l’objectif recherché, systématiquement.
Le client a émis un choix de mots clés que nous avons affiné, et avons défini en commun les régions et départements sur lesquels la visibilité devait être optimum, car très animée sur la thématique de la rencontre. Cette soumission a été validée. Les premiers résultats probants sont arrivés dès le second mois (encourageants le premier mois).
Quels sont les résultats qui ont pu apporter le sourire au client (et qui tiennent encore alors que la mission est arrivée à terme) et au référenceur en charge de cette mission ? Au départ, le site de rencontres n’était présent sur aucun résultat affiché par le moteur de recherche. Aujourd’hui, 22 mots clés sont indexés. Sur ces 22 mots clés, 10 sont positionnés en première page de Google, les autres continuant à évoluer de façon naturelle grâce au contenu intégré régulièrement. Le client ne souhaitant pas dans l’immédiat que l’agence web expose l’ensemble de ces mots clés, nous illustrerons avec site rencontre amoureuse Aquitaine, site rencontre amoureuse Var, site rencontre amoureuse Paris, site rencontre tchat Aquitaine, etc.