assurance-frontaliers.info est un site vitrine dédié aux frontaliers franco-suisses et à leurs problématiques d’assurance maladie : choisir l’assurance suisse ou française, les droits, les obligations, etc. Ce site avait déjà un peu de contenu, pour autant les textes privilégiaient davantage le référencement et s’adressaient finalement peu aux lecteurs. L’objectif étant de transformer une visite en demande d’informations ou de contact pour une assurance, nous avons soumis au propriétaire du site le bien-fondé de créer du contenu apportant vraiment des réponses claires et précises aux vrais besoins des frontaliers. La réponse fut favorable et BreizhMasters a pu commencer la mission.
La difficulté de ces rédactions très pointue est réelle : la documentation est pauvre sur le Net, et la plupart des blogs véhiculent des informations périmées, voire totalement fausses dans le seul but de captiver les visiteurs et les amener vers une demande de devis d’assurance, et peu importe s’ils ne lisent pas ou ne comprennent pas les conditions générales. Il fut également difficile d’avoir des sources non commerciales…
Il a donc fallu effectuer un premier tri des sources fiables d’une part, en demandant parfois conseil au client dont c’est le métier quand même, puis en recherchant et analysant l’évolution de l’actualité sur plusieurs années d’autre part. L’agence web a donc effectué un très gros travail préalable à l’écriture, ne serait-ce que pour écrire uniquement des informations justes.
En dehors de la justesse du contenu, la seconde difficulté pour ce type de rédaction web est la créativité. Il se trouve que toutes les sources disent toujours la même chose, et qu’il ne s’agissait pas de les copier. Il fallait donc bien entendu dire le principal, mais aussi exposer tout ce que les autres blogs ne couvraient pas, illustrer avec des cas précis pour que le lecteur puisse comprendre plus facilement, etc. La rédactrice et le chef de projet de BreizhMasters ont donc dû approfondir les textes officiels pour en tirer les principaux exemples après avoir appréhender toutes les petites lignes… Il y a eu quelques douleurs crâniennes, mais la qualité est à ce prix. Nous voulions également que le client n’ait pas à nous retourner le moindre article, voire l’étonner.
Nous avons réalisé cet objectif avec satisfaction, la nôtre et le sien, avec 43 articles, 1 livraison tous les 2 jours. Au commencement, nous choisissions nous-mêmes les sujets des articles, et puis un jour nous avons eu une idée : le client étant en relation directe avec ses prospects, toutes les problématiques et questions diverses lui étaient posées directement, il suffisait donc qu’il nous communique les préoccupations des frontaliers telles qu’ils lui en faisaient part, et nous pourrions ensuite les traiter en apportant nos réponses et nos exemples.
A cette recherche de qualité, une énième difficulté nous attendait : il fallait penser au référencement. Le client ayant un site réparti en différentes catégories qui correspondaient à leur tour à des mots clés définis, nous devions optimiser les textes en fonction de la catégorie. A charge pour notre agence de communiquer au moment de la livraison de l’article, l’emplacement du texte, le résumé de l’article et les mots clés travaillés.
Pour faciliter leur intégration dans leur site, nous transformions enfin chaque texte en contenu HTML, ce qui nous était accessible puisque nous avons les outils pour le faire. Bien entendu, chaque complexité supplémentaire avait des répercussions sur le devis initial.
Les articles ont plu à leur public, et nos articles étaient largement partagés sur les réseaux sociaux. A ce titre, le client nous a transmis un jour qu’en quelques heures seulement l’un de nos articles venait d’être partagé sur Facebook plus de 40 fois !