www.diamswing.com est un site de rencontres libertines, dont le projet est de capter un public composé essentiellement de couples et de femmes bi. Les autres profils sont acceptés, mais ils présentent quelques problèmes de comportements, si bien que l’administratrice de la plateforme fait régulièrement le ménage est supprimant les comptes. Le principe de la mission était de créer et d’alimenter des silos sémantiques.
Une structure en silos sémantiques pour la partie navigable par GoogleBot est très forte en termes de SEO et de community management (On Site donc). Cela crée un cluster basé sur l’intérêt d’un collège d’internautes, pouvant se reconnaître dans ce biotope et s’inscrire.
Le choix de Wordpress est maladroit. Quand l’entrepreneuse belge m’a confié la mission dé rédaction SEO – avec la priorité aux silos sémantiques –, le site de rencontres existait déjà depuis 1 mois sous ce CMS. Elle avait publié des articles qu’elle avait personnellement rédigés, et avait profité de ce qui lui a semblé être une opportunité : créer des Tags.
Quand vous lisez des blogs de prestataires pas trop expérimentés, vous croyez comprendre qu’il faut mettre des mots clés dans ces Tags, à des fins de référencement naturel. Or ceci est contraire aux bonnes pratiques SEO.
Chaque Tag redirige vers une page de résultats qui est sensée contenir des articles déclinant des sujets liés exclusivement à une thématique considérée. Autrement dit, vous créez des silos sémantiques. Sauf qu’en taguant plusieurs fois un article de plusieurs mots clés, le site se retrouve avec une multitude de silos contenant peu de contenus exclusifs. Si en parallèle vous publiez sur un rythme faible, chaque silo est pauvre en contenu rédactionnels. L’addition de tous ces facteurs entrave littéralement la puissance de cette structure SEO.
J’ai donc consacré la première semaine à tout corriger, la cliente désirant quand même garder des Tags.
La cliente avait une belle plume, mais ça ne suffit pas en rédaction web. Il faut définir une charte éditoriale en tenant compte de 4 lignes cardinales :
La cliente a investi du temps et de l’énergie dans la partie rédactionnelle et SEO de son projet. La première partie de la mission a consisté à tout reprendre pour le corriger. Le temps que j’ai passé à le faire est le même que si j’avais rédigé de nouveaux textes. Il ne s’agit pas d’enlever des mots clés ou d’en rajouter, de mettre ou d’enlever du gras ou des liens, des expressions. La longueur des phrases compte. Si vous mettez un passage en gras, il faut veiller à des critères dans les phrases d’avant et d’après, etc. Si bien qu’au final, il faut réécrire pratiquement toutes les phrases d’un rédactionnel, pour que tout soit vraiment optimisé pour le référencement naturel.
Le mois et demi suivant, la mission a pu se concentrer sur l’apport de rédactionnels SEO, de façon à alimenter correctement les 3 silos sémantiques. J’ai intégré personnellement 12 textes d’une longueur moyenne de 700 mots. Chaque texte n’appartenant qu’à un seul silo. En fait 2, à cause des Tags, mais j’avais une stratégie en tête pour transformer à moyen terme cette faiblesse en atout).
La cliente était très heureuse du travail livré.
Puis la solution de paiement lui a été supprimée en raison de la thématique de la plateforme. Elle ne pouvait par conséquent plus facturer les membres. Etant donné que nous avons réalisé énormément de sites de rencontres, je connais la parade, et j’ai pu conseiller la cliente. Mais elle aurait réinvesti au moins 3 000 € HT pour y mettre un terme, ce qui a été un premier frein. C’est ce qui arrive quand de mauvais choix sont réalisés à la conception d’un site Internet.
Le site débutant son activité, il est compliqué de convertir une inscription en abonnement payant quand il existe un nombre restreint de membres. Sa stratégie était d’être visible en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg. Ce quid décuple le nombre de profils à trouver, en raison de la localisation.
Pour illustrer, si vous recherchez des couples hétéros, des bi (les deux et/ou que la femme), les homosexuels (femmes et hommes donc), les hétéros célibataires (les hommes et les femmes), voire les transgenres, vous devez trouver 8 types de profils. Sachant que souvent les tranches d’âges importent (disons 3 tranches d’âges pour l’exemple), cela vous donne 24 types de membres à trouver. Se rajoute le lieu de résidence, car s’ils sont adeptes des grands déplacement, les couples du Nord de la France ne vont pas aller à Nice pour ce tropisme d’un samedi soir… En imaginant que vous vouliez une présence sur toute la Belgique et ses 10 provinces, vous avez 240 types de profils à trouver. Rajoutez les autres pays, il vous faudra beaucoup plus que 500 € HT mensuels pour parvenir à des résultats pertinents.
Je connais bien sûr le moyen d’optimiser ces contraintes, mais à 200 € HT mensuels vous n’avez aucun retour sur investissement digne de ce nom avant un minimum de 12 mois. La cliente aurait dû investir plus d’argent, ou revoir son ambition géographique. Son mari a décidé pour elle : stop aux frais.
J’ai cru comprendre que le renouvellement de l’hébergement arrivait à échéance. Ce qui représentait l’occasion de ne pas repartir pour des mois supplémentaires. Son mari a souhaité l’arrêt de l’activité et il en fut ainsi ; le site n’est plus du tout en ligne.
J’attire votre attention sur le fait que si vous vous lancez dans une telle création, vous acceptez préalablement de faire tout ce que vous pouvez pour réussir, pendant au moins 1 an, voire 2 ans si vous êtes plus à l’aise financièrement. Il faut accepter le fait que vous devrez investir tous les moins, et que vous aurez les résultats à la hauteur de ce montant. Même avec un prestataire reconnu, un petit budget génère de petits résultats. Toute autre vision est pure fantaisie, ou fantasme. Si je fais le bilan, elle a perdu l’investissement pour la création du site de rencontre, et les mois pour la prestation de rédaction SEO, ce qui est difficilement concevable pour un entrepreneur.