Cette conception est le 15ème site de rencontres que le développeur crée, ce qui reflète une expertise notoire. Et c’est le cinquième dont la thématique se dédie au libertinage, au sens large du terme bien sûr.
Le client a fait, ou va faire apporter des évolutions par une entreprise off shore. La description ci-dessous n'est pas forcément ce que vous trouverez aujourd'hui en allant sur le site, mais bien ce que nous avons mis en œuvre, ce billet traitant de notre intervention uniquement. De même, il souhaite rester anonyme dans ces lignes, d'où à titre exceptionnel l'absence de citation du site.
La création originelle remonte à novembre 2007, et le site était 100% gratuit. Tous les profils étaient publics, ce qui lui permettait de profiter d’un excellent référencement naturel. Avec les nouvelles règles de SEO, tout a basculé. Son propriétaire voulait s’en débarrasser et notre client l’a acheté. Mais les fonctionnalités étaient pauvres, l’optimisation sur l’expérience utilisateur quasiment inexistante.
L’entrepreneur nous a alors demandé de procéder à sa refonte complète. Le but de sa manœuvre étant de récupérer un site de rencontres avec une base de données déjà existante. Pour gagner de l’argent quasi immédiatement, le temps que les membres acceptent le passage à un abonnement payant.
Après une refonte graphique, la création de son logo pour lequel mes conseils n’ont pas été suivi, les développements ont pu commencer. De la publicité Adwords a été mise en place pour relancer les inscriptions de nouveaux membres, mais les internautes pensaient qu’il s’agissait du site institutionnel d’un club échangiste. Le client recontacte alors le webmaster pour remettre l’ancien logo en l’arrangeant un peu…
Le logo est un élément cardinal sur un site Internet, et prendre du temps à le concevoir fait du sens. Cette expérience en est la preuve. J’aurais aimé une réalisation plus haut de gamme, mais le budget était serré, ce qui ne permettait pas de travailler dessus trop longtemps. D’où le choix du nouveau propriétaire de remettre l’ancien après quelques modifications sommaires.
Plus de 20 fonctionnalités sont intégrées, de façon à apporter de la modernité. Dans le but ultime de favoriser les mises en relations et de dynamiser les membres. En d’autres termes, justifier que la gratuité devienne payante ;-)