Création de silos sémantiques


grimoire-universel.net est un site e-commerce spécialisé dans les grimoires et les rituels de magie. Sa stratégie d’acquisition se base sur le trafic organique, à savoir le référencement naturel dans Google. Mais suite aux ultimes modifications des règles de SEO, le porteur du projet à perdu son positionnement. Notamment des 1ères positions. Il souhaite non seulement les retrouver, mais en gagner davantage si possible.

Il voudrait néanmoins garder la main sur son site, et mener lui-même les opérations de corrections. C’est pourquoi il ne cherche que des conseils SEO. Et des résultats évidement.

Choisir une stratégie SEO

Un rapide audit SEO

Il a fallu que je fasse un audit sommaire du site marchand, afin d'apprécier la charge de travail. J’ai également mesuré les positions de 400 mots clés, et j’en ai constaté beaucoup sont dans en première page, mais plus aucune 1ères positions. Le site est très présent en seconde page sur énormément de requêtes. D’autres mots clés sont dans d’autres pages plus lointaines.

Une perte de trafic

Malgré ce constat qui pourrait ne pas sembler si dramatique, le volume de trafic a considérablement baissé. Ayant vu spontanément des problématiques de SEO On Site, ma stratégie s’oriente vers une correction du contenu et de la structure de navigation qui est erratique.

Mauvaise optimisation et absence de silos sémantiques

Je remarque que la plupart des pages flirtent avec la suroptimisation, d’où un possible recul dans les classements de Google après la mise à jour du coeur de l'algorithme.

Puisque le porteur du projet souhaite des conseils, un guide, je peux lui exposer les bonnes pratiques en matière de SEO et de construction des silos sémantiques. Parce que ces derniers sont absents de la structure.

Je constate enfin d’après une analyse des retours des positions, une faiblesse sur ce qui est longue traîne. Sur le mots clés courts, le site est encore bien classé dans l’ensemble, pour autant le trafic baisse, ce qui est logique en fait.

J’ai donc construit un mode d’emploi pour qu’il le mette en œuvre, en veillant à la bonne exécution. Pour ce faire, je reste disponible aux questions potentielles.

Mise en place de la nouvelle structure de navigation et résultats

Sans webmaster pour une question de prix

Nous avons retravaillé la structure de navigation dans une optique de silos sémantiques, mais sans toucher aux codes du site pour éviter au client de payer un webmaster. C’est donc une correction des pages du site que nous entreprenons, notamment en modifiant une grande partie des rédactionnels des pages de catégories, de sous-catégories et des pages du blog.

C’est tentant, n’est-ce pas ?

Il y a eu énormément de questions, d’aller-retour, et beaucoup de travail côté client dont il faut saluer les efforts soutenus. Car ce n’est pas simple quand vous n’êtes pas un expert du référencement naturel. Après plus d’un mois de modifications et de suivis, et en ne travaillant que On Site, les résultats sont les suivants :



Côté trafic, mission accompli également, le client exprime sa satisfaction. Il y a bien eu un petit moment de découragement côté client au vu de la charge de travail, mais les premiers résultats après les premières 3 semaines ont redonné de l’entrain. Le transfert de la charge des modifications a même été évoqué, mais le budget ne correspondait pas à ces possibilités du moment, hormis pour de l’accompagnement SEO. Mais tout est bien qui finit (très) bien.

 

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