reikiffe.fr est le site vitrine d’un professionnel du bien-être spécialisé dans la pratique du Reiki. La conception du site sert à présenter les services et les valeurs de ce praticien en offrant un design moderne et épuré, reflétant ainsi son approche holistique et apaisante. Le graphisme traduit une forme de sérénité et d’harmonie.
Avec une navigation fluide et une mise en page intuitive aux tonalités spirituelles, le site institutionnel offre aux visiteurs une expérience agréable, pour découvrir et se renseigner sur les bienfaits du Reiki. La stratégie de conversion qui accompagne la création du site vitrine porte sur la découverte et le besoin de renseignement, ainsi que dans l’interaction avec l’envoi de questions via le formulaire de contact.
La création du site vitrine est sous Wordpress, un outil de gestion de contenu qui offre de nombreux avantages pour un entrepreneur souhaitant présenter son activité, apporter de la documentation et beaucoup d’articles sur le Reiki et la spiritualité. A ce titre, la conception du site ne comporte pas de blog ; les articles sont des pages Web accessibles grâce au maillage interne. C’est un choix stratégique que j’ai souhaité mettre en place, car les effets sur le SEO, le référencement naturel, l’intention utilisateur sont grandement renforcés, beaucoup plus qu’avec un blog.
Beaucoup de porteur de projets pour créer un site vitrine, et de webmasters, croient en l’importance du blog, au motif qu’il fidéliserait l’utilisateur d’une part, et qu’il permettrait au visiteur arrivé sur la page d’accueil de découvrir des articles d’autre part. En fait, un visiteur regarde rarement plus de 2 pages. Et dans le projet de convertir des visiteurs en leads ou de distribuer une information, ce n’est pas une fois que l’internaute est sur le site qu’il faut espérer une recherche pour trouver ce qu’il veut : la solution est en amont, au niveau des pages de résultats de Google. Il faut donc avoir autant de pages qu’il existe d’intentions utilisateurs en lien avec ce que vous proposez (il en faudra davantage ensuite), de façon à ce que le visiteur du site vitrine arrive sur la page que Google estime répondre le mieux au besoin présent. Il est plus facile de le faire avec des pages institutionnelles qu’avec des articles, et mon expertise de consultant montre que les résultats sont meilleurs en termes de conversions.
Concernant le fait de vouloir que l’internaute revienne sur le site, un praticien, un artisan ou certains travailleurs indépendants et des sociétés (selon l’activité) cherchent la conversion, pas la fidélisation sur le site (la qualité de leur service génère la fidélisation, pas le site). Pour un e-commerce, la question de la fidélisation fait du sens. Elle est mineure sur un site sur le Reiki dont l’apporteur d’affaire est Google.
Comme vous le constatez, même la conception d’un site vitrine Wordpress doit être analysée en profondeur, sans penser à des Plugins ou des modules. Le succès d’un site vitrine Wordpress est dans la conception sur différents métiers, les développements ne servant qu’à les mettre en œuvre.
Son interface conviviale et intuitive permet une prise en main facile et rapide pour le visiteur, tout en offrant une personnalisation poussée pour répondre aux besoins spécifiques du projet. A la demande du chef de projet, le webmaster a limité au strict minimum le nombre de modules, l’inverse aurait freiné le référencement du site.
Wordpress a été imposé, en raison du builder qui a été utilisé, et qui se trouve être des 3 meilleurs au monde sur le plan du référencement naturel. Sur ce point, le site vitrine a été propulsé en première page sur plusieurs mots clés, dès la première semaine. Ce qui témoigne d’un contenu parfaitement optimisé, un maillage interne qui fonctionne quant aux silos sémantiques, et du bon choix de builder.
Wordpress est pour cette situation de site vitrine une solution flexible et performante. Le site sur le Reiki peut être géré et mis à jour facilement par son propriétaire, assurant ainsi une présence en ligne efficace et durable pour son activité.