https://creogarden.fr est le site e-commerce d’une nouvelle société à responsabilité limitée (SARL) implantée à SAINT-GREGOIRE dans l’Ille-et-Vilaine (35). Elle propose à ses prospects professionnels et particuliers, des services d’étude et d’aménagement paysager en ligne (e-commerce), ainsi qu’une prestation d'assistance de maîtrise d'ouvrage des chantiers paysagers, et la gestion de la réalisation de tous travaux de paysage pour lesquels ses devis auraient été acceptés sur son site Internet.
La création est en fait plurielle, car c'est un site vitrine avec une partie marchande - facturation, achat en ligne, etc. -. Le plus complexe est la gestion des projets paysagers en ligne, que les administrateurs voulaient manager tout en tenant compte des spécificités de chaque besoin exprimé par leur utilisateur.
En parallèle de la création du site vitrine avec la partie marchande, une page provisoire a été mise en ligne, avec du rédactionnel optimisé à la fois sur le plan sémantique, et sur la conversion. Les créateurs de l’entreprise développaient la présence de leur activité sur les réseaux sociaux, et dans la Presse qui a réalisé des articles convaincants. Il était donc essentiel d’avoir un site vitrine provisoire, afin de répondre aux premières visites qui feraient suite à l’une des publications. Une page bien travaillée sur le plan rédactionnel et marketing remplit la fonction.
C’était également un moyen de communiquer leur N° de téléphone pour générer des contacts commerciaux, et de faire des liens vers leurs comptes sur les réseaux sociaux. Cette démarche faisait du sens étant donné que la création du site e-commerce était prévue sur 7 mois, en raison de la complexité des développements. Il ne s’agissait pas en effet d’installer du Woocommerce et de mettre un prix aux services, puis d’espérer vendre les prestations paysagères : pour la réussite de leur activité, j’ai élaboré un cahier des charges fonctionnelles spécifique à chaque page pour marier diverses expertises que je propose à mes clients au titre de consultant. A savoir le SEO, l’UX, l’Intention Utilisateur, le Marketing On Site, l’acquisition de leads, et bien entendu le référencement naturel. Un gros travail a été fait sur les mots clés et leurs utilisations, ainsi qu’un audit poussé des sites de leur concurrence.
Toutes les balises Meta ont été rédigées sur mesure par mes soins, ainsi que le contenu de chacune des 10 pages principales : la page d’Accueil, les pages des catégories, la page des Offres, la page des Réalisations. J’ai également travaillé la création d’une matrice pour la page d’une réalisation, de façon à ce que les administrateurs du site e-commerce puissent la dupliquer dans leur panneau d’administration pour afficher leurs chantiers.
Il y a eu environ 4,5 mois de travail préparatoire – SEO, rédaction Web, UX, mots clés, Intention de l’Utilisateur, Marketing – avant de passer le témoin au webmaster (et de le manager pour garantir aux clients une livraison dans les temps). Le but étant que le webmaster n’ait aucune interprétation à faire, qu’il puisse exécuter la mise en œuvre telle que définie en amont.
Chaque type de pages à fait l’objet d’un Wireframe que le webdesigner a mis en œuvre visuellement, afin de transmettre les maquettes aux clients pour qu'ils les valident. Ce qui a permis de passer ensuite à la rédaction optimisée pour le référencement naturel de toutes les pages. Des échanges avec l’un des clients ont été nécessaires, pour m’assurer de bien comprendre l’étendue et les limites de leurs prestations, et des éléments qu’il voudrait absolument mettre en avant. L’objectif étant d’intégrer au site une communication pertinente quant aux prestations et clientèles ciblées, et efficace pour obtenir des conversions de visiteurs en demandes d’informations ou de devis.
Contrairement à d’autres sites e-commerce classiques, vous n’avez pas ici une somme de produits que vous achetez en 1 clic, mais des services 100% personnalisés. Chaque demande étant différente d’un prospect à un autre, j’ai dû analyser en étroite collaboration avec mon interlocuteur, la manière la plus simple et efficace pour lui de répondre à chacune des sollicitations. Et à la manière de convertir avec le moins de perte possible ce prospect. A charge du Webmaster de déployer la solution en ce sens.
L’aspect technique n’a pas été une contrainte, tout a été focalisé sur l’UX, c'est-à-dire l’expérience utilisateur de leur prospect et l’expérience de mes 2 clients entrepreneurs devant le gérer, et sur l'acquisition de leads. Certains choix ont néanmoins dus être validés par le Webmaster sur le plan de la faisabilité, car il ne s’agissait pas d’une création de site from scratch - à partir de zéro -. Par conséquent, nous ne pouvions pas avoir une liberté totale au niveau technique. A ma charge d’être force de proposition et de jongler avec diverses solutions que je soumettais à chacun des protagonistes engagés dans le projet.
Quand les développements du site vitrine et e-commerce ont été terminés, je les ai testés durant de nombreuses heures en tant qu’utilisateur et qu’administrateur. Certains tests ont pu être réalisé en solo, d’autres ont nécessité la participation du codeur.
A la suite de quoi j’ai réalisé un cahier des charges des corrections à apporter, avec des remarques, des captures d’écran, des explications, etc. Mes retours ont représentés 20 pages de PDF. Les modifications ont été apportées en un temps record. A la suite de quoi les clients ont procédé à leurs essais durant leur formation à l’utilisation du site, et ont mis leurs images, leurs premières réalisations, etc.
Je leur souhaite maintenant les plus grands succès, sachant que nous sommes toujours à leurs côtés pour quoi que ce soit. Aucun client n’est abandonné après la livraison du site !
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