www.hobbykiss.fr est le 12ème site de rencontres créé par l'entreprise web. Celui-ci possède la particularité d’être orienté sport et hobby, d’où le nom du site, vous l’aurez compris. L’idée souhaitée par le porteur du projet est de se rencontrer, soit pour échanger ou partager amicalement sa passion, soit pour faire une rencontre amoureuse avec quelqu’un ayant un point commun majeur avec soi : une même passion ou occupation.
La graphiste de l’agence web a créé le logo de façon à montrer spontanément le rapport entre l’échange - le site est doté de fonctionnalités de chat et de messagerie interne -, et l’amour, comme ici, s’embrasser. D’ailleurs la passion, qui peut être autre qu’amoureuse est représentée par la couleur rouge. Rapprochée de la rencontre amoureuse, le mot kiss et deux lèvres évoquant deux personnes qui se complètent, évoquent ce site communautaire.
Le graphisme vintage évoque le côté sensuel et glamour souhaité par le client. Par ailleurs, la thématique principale restant le site de rencontres et non un site pour sportifs, le logo a été porté davantage sur la représentation humaine. L’objectif étant la rencontre, une baseline le rappelant directement souligne le nom de domaine.
Comme vous le constatez, dans la création d’un site de rencontres le logo est très important, surtout s’il faut communiquer avec par la suite. L’agence web crée des logos et des designs sur mesure, et se sont de véritables créations graphiques, avec un sens, une communication qui conjugue tout un ensemble d’éléments. Le client souhaitait un visuel professionnel.
La conception ne peut s’effectuer sans penser au référencement. Contrairement à certaines demandes d’optimisation, lesquelles exigent que toutes les pages soient optimisées alors que Google ne pourra jamais accéder à toutes les pages internes - car seuls les membres connectés peuvent entrer : les moteurs de recherches ne s’inscrivent jamais et ne se logguent jamais, et n’ont donc jamais accès au contenu d’un site internet quand il faut s’identifier pour y accéder ! - c'est la page d'accueil qui a été travaillée.
Edit 2015
En espérant que le client ait réussi son activité, nous avons remarqué pour l'avoir suivi dans les premiers mois de son activité, qu'il a fait changer sans cesse son logo. C'est un problème, car l'identité du site ne doit pas être modifiée sans cesse. Aujourd'hui, nous sommes allés visiter son site par curiosité, et avons remarqué qu'une fois de plus le logo ainsi que le design a été littéralement changé, après en avoir confié le refonte à un prestataire freelance proche de chez lui.
Par expérience, c'est une alerte signalant un entrepreneur qui n'arrive pas à choisircomment faire connaître son site. Changer le logo permet de se rassurer... Par expérience, je ne serais pas surpris que le site ferme au plus tard l'année prochaine. Des conseils judicieux ont pourtant été apportés au porteur du projet, mais absolument aucun n'a été pris en compte. A titre personnel, j'ai toujours de la difficulté à comprendre qu'une personne chercher un professionnel avec une expertise, qui sera ignorée.