www.ekkitable.com est un site d’enchères d’une nouvelle génération. BreizhMasters a travaillé sur sa création que le client traduit comme étant à la fois un type de réseau social à but publicitaire, et un site d’enchères gratuites. Il est certain que ce projet ne sera pas simple à lancer; il n'est pas certain que le marché français soit prêt. Nous verrons avec le temps, il sera plus simple d'en mesurer le succès.
Le client a souhaité un design des plus sobres, qu’il soit simple, avec une animation différente pour ce qui est des comptes à rebours de ce que l'on trouve habituellement. La graphiste de l'agence lui a proposé différentes solutions, et il a opté pour celle qui est en ligne. Pour le design et le contenu, le webmaster a pour s apart suivi à la lettre son cahier des charges. Il était d'une rare précision, nous n'avions aucune liberté de développement, ce qui arrive parfois.
Il s’agissait donc de créer un site d’enchères entièrement gratuit, avec la possibilité de n'enchérir qu'un nombre limité de fois. Sur ce point, nous avons avisé le porteur du projet qu'un enchérisseur n'aimerait pas cette contrainte. Manisfestement il y avait une étude demarché qui soutiendrait cette faisabilité. Le gagnant remporte un lien et sa publicité gratuite géolocalisé pour ne durée de 24 heures. Nous ne sommes pas certains non plus que le référencement de l'élu ait à gagner quoi que ce soit, et en tant que prestataire, comme nous avons une obligation de conseil, il a été avisé de nos doutes. Bien entendu, c'est au client de décider de ses fonctionnalités.
La création de ce site d’enchères reste complexe malgré le fait que nous en soyons déjà à notre 5ème site de ce type. Le concept est complètement différent et se retrouve à mis chemin entre un site d’enchères au centime et un site d’enchère inversé, or les 2 réunis n'est peut-être pas une bonne chose en terme de séduction du consommateur web.
Edit de janvier 2015
Plusieurs années après sa mise en ligne, et après avoir suivi de près son évolution, nous avons constaté que le concept n'a pas pris. Le site est toujours en ligne, sans doute le client garde-t-il espoir de le relancer un jour, mais notre avis est qu'il existe trop de contre sens pour séduire un enchérisseur, et pas assez d'intérêt pour une société. En plus, comment réagirait le positionnement d'un site internet pour lequel le propriétaire gagnerait un lien tous les 3 jours par exemple ? En terme de référencement, il est possible qu'il y ait un risque. Et puis, il est vrai qu'il n'y a rien à gagner, sinon un backlink éphémère, or les joueurs veulent gagner des produits qu'ils peuvent recevoir chez eux.