www.bigflash.fr est un site d’enchères au centime qui vient tout juste d’être livré à la rédaction de cette présentation. Il dispose des fonctionnalités du leader actuel qu’est Oopad, avec quelques apports supplémentaires toutefois, afin de le rendre performant. La création de BigFlash a été réalisée sur mesure.
Des préconisations de l’agence web ont toutefois permis de le différencier du site cité en référence, et de varier les possibilités de réalisation du chiffre d’affaires en donnant une autre dimension à l’achat immédiat.
Il arrive que les clients fournissent leur logo, voire que le graphisme du site internet soit déjà créé. Auquel cas la graphiste de BreizhMasters n’intervient pas, et le webmaster se charge alors de l’intégration graphique en même temps que le développement. Ici en revanche, la création du logo et du design du site nous a été confiée intégralement.
Pour la réalisation de cette identité graphique, le client a défini un cahier des charges en quelques mots, que nous avons retranscrit visuellement : le qualificatif de sérieux doit impérativement se voir, tout en restant agréable à regarder. Fiabilité, sécurité, étaient également à faire transparaître. Les désirs en termes de couleurs dominantes ont transité jusqu’à la graphiste chargée de la mission, qui l’a traduit de la sorte. Le client a immédiatement validé le logo et la charte graphique. Ses mots verbalisant même que BreizhMasters avait réussi à mettre en place ce qu’il visualisait, sans toutefois pouvoir nous le représenter pour nous le communiquer.
Nous n’en sommes pas à notre première création de site d’enchères au centime, et parconséquent nous maîtrisons aujourd’hui parfaitement les contraintes de ce type de site. Et c’est une garantie pour tous nos clients désireux de réaliser un projet de cet acabit. Pour BigFlash, l’achat immédiat a été davantage mis en avant, pour notamment se rapprocher de la notion de e-commerce, avec la possibilité d’acheter à tout moment l’article qu’un internaute désirerait, et pour d’autres raisons qui restent sous le sceau de la confidentialité (seules les informations de base peuvent être transmises dans ces billes relatant nos créations).
Après l'avoir créé, nous avons donné au client le temps de réaliser ses tests, ne serait-ce que pour prendre en main son site internet avant de l’exploiter en ligne. Celui-ci a été validé en quelques jours. Reste maintenant au client de réussir son lancement, en communiquant sur les bons supports, selon la stratégie qu’il mettra œuvre.
Edit d'avril 2015
Le site n'est plus en ligne, le client n'ayant pas réussi son lancement en raison de support de communication et de stratégie de communication pas du tout adéquate avec sa cible d'internaute. Le problème est ici double, en ce sens que repartir sur une autre stratégie de communication aurait coûté de l'argent qui était hors de portée de sa trésorerie (la première vague de communication l'ayant vidée), et ne pas vouloir investir auprès d'un professionnel du marketing en pensant être capable de le faire soi-même. Mais quand ce n'est pas le métier de la personne, ou du prestataire, qui le met en place, l'échec est programmé d'avance.