Il s'agit d'un réseau social dédié au monde du sport. Plus précisément, il s’agit d’une plateforme de mise en relation permettant à des sportifs de rencontrer d’autres pratiquants sur la base de focntionnalités classiques :
La description ci-dessous parle uniquement de ce que nous avons développé pour la première version du site. Ce n'est pas forcément ce que vous trouverez aujourd'hui, un autre prestataire Off Shore est intervenu pour concrétiser de nouvelles idées du client. Mais comme nous n'avons réalisé la V1, je n'évoque évidemment que cette partie de son histoire. De même, il souhaite rester anonyme dans ces lignes, comme pour ses 2 autres sites, d'où à titre exceptionnel l'absence de citation du nom de la référence.
A la base, le nom de domaine était calqué sur un autre réseau social ayant la même finalité de mises en relation entre sportifs, avec une légère modification. Après avoir expliqué au client le risque juridique qu’il prenait, il a réagi avec professionnalisme pour réserver un autre nom de domaine. Il n'est pas question ici de consultations juridiques, mais en plus de 10 ans d'échanges avec des clients qui ont vécu des expériences variées, je suis parfois en mesure de vous apporter des recommandations utiles pour la création de votre projet web. C'est une plus-value que les entrepreneurs apprécient.
Il s’agit du 3ème site Internet que nous faisions pour ce client. Les 2 précédentes créations étaient des sites de rencontres. A sa demande, et juste pour lui être agréable en acceptant d’alléger son investissement, toutes les fonctionnalités du 1er site Internet ont été clonées. Il a fallu apporter quelques modifications pour l’adapter à la thématique et à sa cible. La fidélité se récompense. Sachez également qu'il existe une récompense aux apporteurs d'affaires ;-)
Il souhaitait toutefois se démarquer des 2 précédents sites pour ce qui est du design, apportant une personnalisation. Le clonage pouvant rester pour les fonctionnalités. L’orientation générale du dessin ou de l’infographie devait exprimer une équipe ou plusieurs personnes regroupées.
J’ai cru comprendre qu’une priorité budgétaire a amené le client à revoir son élan quant aux modifications/adaptations du site. Tout à commencé avec une demande de devis pour intégrer une nouvelle solution de paiement, qu’il fallait ensuite cloner sur les 2 autres. Ne trouvant pas de solutions qui acceptaient la thématique de la rencontre, l’idée était donc de faire ce site Internet pour avoir l’aval d’une solution de paiement, et une fois le contrat de VAD acquit, de lier les 2 autres sites boycottés à celui-ci.
C'est une problématique que beaucoup de sociétés rencontrent : les solutions de paiement n'aiment pas certaines thématiques jugées peu nobles. Il en existe des plus compréhensives, mais à des coûts exhorbitants. Il a fallu conseiller le client sur ce niveau du projet, et nous avons réussi à trouver une solution.
Après avoir sélectionné un développeur PHP qui présentait un timing beaucoup plus intéressant que le nôtre pour l’implantation de la solution de paiement, il n'a finalement pas su créer la récurrence pour cette solution. J’avais prévenu le client qu’un devis présentant 3 jours de développements était irréaliste comparé à nos 12 jours, récurrence incluse, et j’avais également averti le freelance qu’il ne s’agissait pas d’installer Paypal; je l’ai invité à revoir son estimation, mais il l'a réaffirmée en restant sur ce timing que je savais impossible. D’autant que la solution gère le multi-paiement avec une complexité de vérification des identités et des lieux de résidences des utilisateurs.
Au bout du compte, le client nous a redonné la mission qui a été menée à bien dans les temps impartis. Mais il a quand même attendu 3 semaines avant de pouvoir constater la stagnations des développements et revenir vers nous.
L’utilisateur peut dorénavant :
Manifestement l’idée d’économie était également récurrente dans son esprit, et un freelance offshore situé en Inde a été choisi pour continuer à modifier la plateforme de mise en relation. Je sais que les compétences offshore en création de site Internet sont de moins en moins recherchées par les entrepreneurs français, parce que « s’il faut baffer », pour paraphraser un autre porteur de projet avec qui nous évoquions ce type de situation, « c’est impossible ». A charge du donneur d’ordres de peser le pour et le contre. Il y a ceux qui ne voient pas pourquoi ça se passerait pas comme prévu, et les prudents. Nous sommes tous différents sur ce point.
Ce nouveau webmaster a apporté des changements au graphisme et quelques nouveaux développements, dont le multi-devises puisque le site est voué à être international, le client voyageant de partout dans le monde. La V2 a donc été mise à jour progressivement.
Vous l'aurez compris, l'objet de ces lignes n'est pas de suivre la vie de ce site, ne serait-ce qu'en raison de l'anonymisation qui rend le suivi impossible. Ma volonté ici est de vous présenter la vie d'un projet, que vous compreniez qu'il peut exister des embûches à dépasser. Choisir un créateur de réseau social ne revient pas à opter pour le moins cher ou le plus cher, le plus rapide ou le plus dynamique, ou un profil hyper sympathique qui accepterait de travail le dimanche et les jours fériés, et qui ne prendrait jamais de vacances (vous feriez cela pour un patron ?). Je vous conseille de choisir quelqu'un d'expérimenté, et si possible ayant rencontré des difficultés qu'il a pu solutionner. Ce peut être salvateur si certains de vos choix devaient engendrer des imprévus.