Conseils SEO pour un site de service à la personne

 

www.happysitters.fr est un site de réservations de services à la personne permettant de trouver une garde d'enfants à la sortie de l'école. La créatrice de ce concept a tout d’abord publié un appel d’offres national, à la recherche d’un expert SEO pour du netlinking.

Dans un premier temps, nous lui avons confié dans un document très complet, les axes de ce qu’est un bon référencement, et des possibilités en la matière. BreizhMasters a mis en avant 2 points importants : 

 

Les sites One Page posent des problèmes de référencement

Le problème du site est qu’il est en One Page, à savoir que la navigation s’effectue sur 1 seule page et les boutons des menus ne redirigent pas sur d’autres pages, mais scrawlent de façon automatique jusqu’à la zone désirée. Si les propriétaires de ces sites les choisissent, c’est de part la rapidité de mise en ligne, l’aspect responsive du site, et le faible coût. La plupart du temps, le créateur du site pense qu’il suffit de réaliser une campagne de netlinking pour promouvoir le site dans les résultats de Google. Sauf qu’à ce jour, les moteurs de recherches n’accordent aucun bon classement aux sites de type One Page faute de contenu, que ce soit en volume ou en qualité informative. Aucune des règles de Google n’est applicable à ce type de site, ce qui impacte bien sûr le référencement.

Dans un milieu même moyennement concurrentiel, a fortiori dans un milieu hautement concurrentiel, un site One Page n’a aucune chance de ressortir sur les mots clés de son métier permettant de générer des demandes de devis ou des réservations. C’est pourquoi l’agence lui a proposée de réaliser un audit du site avant sa mise en ligne pour apporter toutes les modifications adéquates, et notamment travailler sur les silos sémantiques qui sont en l’occurrence la seule possibilité pérenne de pouvoir prétendre à un bon référencement avec ce type de site.

La porteuse de la demande de devis a toutefois estimé que son site, étant mis en ligne dans à peine 3 semaines, ne nécessitait pas d’audit plus approfondi, et qu’il n’y aurait pas le temps d’effectuer un tel travail de conception par conséquent. Elle spécifiait par ailleurs que le site serait déjà optimisé pour le référencement.

Un besoin de conseils SEO

Cette première demande c’est naturellement orientée vers un besoin de conseils sur la façon de travailler le nom de domaine, les URLs, et le blog avec un tropisme de sa part pour le sous domaine. Nous avons apporté nos conseils sur ces points, en mettant d’ailleurs bien en évidence que le travail des répertoires apporte plus de possibilités en référencement et en développement que la forme du sous-domaine. L’agence n’entre pas dans le détail dans ce billet, l’échange est privé et le conseil dont nous voyons les très bons résultats chez les clients qui le suive, n’est pas ce que vous retrouvez sur les blogs de freelances se prétendant spécialistes en référencement.

Par la suite, les conseils demandés ont porté sur la création de contenus et l’alimentation des silos sémantiques : où les mettre, sous quelle forme, combien en publier chaque mois, leur longueur, bref, un mode d’emploi SEO. Etant donné que l’ensemble de ces conseils avait été communiqué à titre gracieux dans l’espoir d’avoir une mission plus conséquente, nous ne pouvions pas non plus livrer toutes les recettes du succès de nos clients gratuitement, et avons proposé une collaboration, afin qu’une mission officielle puisse couvrir tous nos apports stratégiques qui constituent le fond de commerce d’une agence de référencement.

 

Juste pour votre information, les silos sémantiques sont une plus-value que j'apporte, et qui donnent des résultats durables sans avoir à s’embarrasser de créer du netlinking de façon quotidienne. Cela n’a rien à voir non plus avec un article posté sur un blog. Très peu de prestataires savent comment les pratiquer sans erreur : le maillage interne est subtil et il faut être très organisé. Il faut absolument s’y intéresser, car c’est très fort en terme de référencement. Il ne faut pas faire n’importe comment avec les silos sémantiques, le résultat pourrait être contraire aux attentes !


Devis pour un audit de referencement d'un site web