www.eden-shopping.fr est un davantage qu’un site e-commerce, c'est un véritable centre commercial virtuel doté de 14 univers et 41 rayons. Il se présente également avec l apuissance d'une place de marché parmi les plus connues, quant aux fonctionnalités; c'était un élément important pour le porteur du projet.
Ce centre commercial virtuel fonctionne comme un véritable centre comemrcial en ligne, chaque univers étant un e-commerce complet avec des catégories et des sous catégories. A la différence toutefois que le site créé permet de gérer différents marchands pour les mêmes produits, ce qui le rapproche des plateformes comme Amazon, Cdiscount, etc. Bien évidement, il a fallu de nombreux mois avant de le mettre en ligne, mais tout a été soigné, dont le design dont l'agence web est très fière au même titre que le client qui est complètement sous le charme.
Nous avons également mis en place la possibilité de piloter plusieurs transporteurs pour chaque produit, selon des règles que les administrateurs définissent en Back Office. Les fonctionnalités du site sont très poussées.
BreizhMasters a géré la conception du site exactement comme cela existe avec Pixmania, Rue du Commerce et d’autres places de marché, pour lesquelles notre développeur possède une solide expérience. Nous avons par ailleurs optimisé le système, de manière à automatiser et faciliter la mise en ligne des produits des différents marchands, ainsi que le référencement naturel des produits. La gestion des paiements (marchands, administrateurs, shopping des clients) est également facilitée depuis le Back Office. A ce jour, plus de 700 produits sont en rayon.
Edit quelques années plus trad
Nous avons appris un peu hasard (le client ne trouvait plus un code d'accès, et est revenu vers nous avec des explications) que le client et son associée avaient commandé une quantité de stock trop importante - le volume permettait de baisser les prix d'achat - et ils n'arrivaient pas à tout vendre. Après avoir opté pour une boutique physique éphémère dans l'optique de tout écouler, ils auraient décidé de focaliser le site uniquement sur les thématiques les plus porteuses suite à leur expérience.
N'ayant pas réussi en 1 an à obtenir une légitimité comme rue du commerce par exemple, il était difficile de négocier avec les professionnels comme le business plan l'envisageait. Du coup, le client a abandonné le centre commercial virtuel pour demander à un autre prestataire la refonte du site vers un simple e-commerce. Encore 1 an après, nous ne voyons plus de produit en vente; aurait-ils loupé leur virage ? Dommage que la charte graphique n'est pas été gardée, elle était vraiment magnifique.