Il avait été bon avec des premières pages quelques années auparavant, mais à chaque mise à jour importante des algorithmes de Google, le site perdait de la visibilité, régulièrement. Une refonte était décidée, et c’est sa développeuse attitrée qui se chargeait de la gérer. Face à l’impondérable lutte pour apparaître dans les résultats de Google, puisque le site vivait depuis l’origine de la publicité en ligne et de la publication des annonces, il était décidé de chercher un spécialiste pour réaliser l’audit et écrire les préconisations pour les optimisations, que la webmaster mettrait ensuite en place.
Après avoir cherché les mots clés associés aux thématiques du site Internet, la mesure des positions de différentes requêtes était un passage obligé. Je confirme que l’inquiétude du dirigeant était légitime, ce qu’il exprimait alors ainsi : « Je constate que nous n'avons pas une seule position en N°1 ! Qu'il est fou de constater que les mots importants pour nous sont à plus de la 100ème place alors que nous avons un site sur la Martinique !!! ».
La refonte était déjà structurée, or il fallait impérativement valider cette étape du projet, afin non seulement de ne pas contrecarrer l’objectif de la mission SEO, et de rajouter aux tâches la réécriture de la hiérarchie du contenu. De même, ils avaient prévu d’acheter un template tout fait, et d’apporter quelques ajustements mineurs.
Alors que mes audits allaient débuter, je découvrais dans mon suivi hebdomadaire la perte de presque toutes les positions. Une aggravation majeure de la situation.
6 audits SEO étaient nécessaires pour déterminer avec précision les infractions ayant généré ces situations périlleuses pour la survie du site, et analyser également tout ce qui manquait d’absolu. Etant donné qu’une refonte était prévue et qu’un template était proche d’être acheté, il fallait vérifier que les zones prévues à disparaître n’étaient pas essentielles, et que les places stratégiques leur étaient réservées. En d’autres termes, s’assurer que le template correspondait aux nécessités SEO était à l’ordre du jour. C’est parfois un problème avec ces template tout faits s’ils ne sont pas retouchés : c’est beau mais le référencement souffre ou dévisse gravement.
C’est alors qu’entraient en piste les cartes de chaleur, en permettant de savoir où cliquent les visiteurs du site, dans quelles proportions, et de connaître le comportement exact des internautes navigant entre les pages, puis sur une chaque page importante. Les pages étudiées étaient donc surveillées pendant 1 mois chacune, avec des enregistrements vidéos des comportements des visiteurs :
Il y a eu beaucoup de surprises pour le propriétaire du site, notamment de constater l’inutilité de certaines mises en avant.
Les audits et le travail avec les cartes de chaleur devaient durer 2 mois, à la suite de quoi la rédaction des préconisations d’optimisations commençaient. Certains changements étaient apportés au fur et à mesure par la webmaster, d’autres étaient expliqués pour qu’ils soient bien compris. Avec le dirigeant de l’association, nous travaillions sur d’autres sujets : je le formais aux règles de la création de contenus et d’autres aspects du SEO.
C’est alors que toutes les positions ont pratiquement disparues ! Panique du côté de la webmaster qui me demande Je vous contacte par rapport au référencement actuel de BelleMartinique, celui-ci est en chute libre depuis quelques semaines correspondant à peu près au passage en https : sauriez-vous nous dire quelle en est la raison ? . Le passage de http vers le https avait été mal géré par la développeuse, et tout le site en https était en duplicate content avec la version en http qui restait accessible en parallèle sur Internet. Les corrections étaient apportées et tout rentrait dans la normalité assez rapidement.
Finalement, le template prévu n’était pas acheté, et la majorité des recommandations SEO étaient mises en place, même si tout n’était pas validé par le dirigeant (ou la webmaster ?). Après 89 échanges de mails et quelques réunions téléphoniques avec le dirigeant ou sa webmaster, et 1 mois après les mises en place cardinales, une nouvelle mesure des positions étaient réalisée : tous les mots clés listés étaient à nouveau référencés ! 58 premières pages (dont des premières positions) et 160 autres expressions positionnées dès la page 2.
Juste pour illustrer, il était important pour l’association que le site soit vu sur ou dormir martinique, et le site ressortait à la 4ème place en moins de 3 mois (pas référencé auparavant). La page classée dans Google n’a par contre pas eu toutes les optimisations que j’avais souhaitées et d’autres petites actions n’ont pas non plus été suivies pour la dynamiser, alors que cela l’aurait fait monter. Quoi qu’il en soit, 5 mois plus tard le site apparaît à la 8ème position : la première page est conservée, ce qui doit sans doute suffire à l’association (j’aurais préféré un Top 3, mais je ne suis qu’un simple prestataire, pas le décideur, donc si cela convient au donneur d’ordre, cela me va également).