Audit SEO en ligne d'un site de rédaction de mémoires

www.scriptor.fr est un site de rédaction de mémoires de recherches. Il propose différents services aux particuliers et aux sociétés : thèse, rapport de stage, retranscription de réunions, etc.  Le propriétaire du site Internet a consacré beaucoup de temps avec ses associés pour créer ce nouvel outil numérique, et après le succès de sa mise en ligne, l’objectif est de l’optimiser avec une stratégie utile et efficace. Ils ont triplé le contenu et prévoit de faire des ajouts de manière régulière qu’ils devront pourvoir travailler en termes de SEO et d’UX.

L’importance d’effectuer des veilles

Le porteur du projet d’audit SEO a bien compris la prestation que je propose de déployer, notamment de vérifier la conformité avec l’algorithme Google et analyser l’UX. Le prospect est toutefois surpris de la relative importance accordée aux URLs, de la considération portée aux balises META. Beaucoup de propriétaires d’un site sujet à la refonte, lisent des blogs dont les auteurs se pompent les uns sur les autres, dont les stratégies sont toujours les mêmes et non actualisées avec les règles de Google. Les points ici de surprises, ont été clarifiés par Google depuis plusieurs années, et les réaffirme pratiquement chaque année. Ce qui a permis à ce futur client de comprendre qu’il faut agir là où c’est utile, dans une optique précise.

L’avantage d’effectuer des veilles (25% de mon temps de travail mensuel !), est que je peux rendre compte de tous les axes sérieux en termes de SEO. Cette expertise est une garantie, ce que les porteurs d’un projet d’audit apprécient au bout de l’analyse.

Un audit seo en ligne, mais à la main !

Au départ, une associée du projet a préféré choisir un autre prestataire, car il employait des termes techniques qui l'ont rassurée, proposait une liste complète de points à vérifier, etc.  Avec un délai de livraison beaucoup plus rapide que dans mon devis (quelques jours seulement), et donc un peu moins cher. Sauf qu’il utilisait un logiciel gratuit sur le Net pour effectuer l’audit : un robot passe sur les pages et édite un rapport en quelques dizaines de minutes. C'est un rapport sans les solutions appropriées, car ces outils comptent par exemple des caractères, mais ne lisent pas les mots. Ils regardent si une balise H2 existe et dans quelle longueur, mais ne vérifie pas sa pertinence SEO, etc. Ils n'analysent pas le maillage interne, ne savent pas lire des silos sémantiques, et se contentent d'apporter des orientations volumétriques (trop, pas assez). Il n’avait pas prévu que le client avait commencé une esquisse de la refonte, que l’analyse devait être faite sur cette dernière, et qu’elle n’était accessible qu’en se loguant avec un mot de passe. Ce que les logiciels ne savent pas faire ! C'est ce qui a sauvé le client.

La mission ayant été abandonnée puisque le freelance ne pouvait pas faire un audit à la main et sur mesure, le principal associé que j’appelle ici le client, a repris le dossier et m’a recontacté. J’ai ainsi gagné la mission.
 

De l’analyse seo des pages Web à la livraison des préconisations

Pour cet audit, les URLs et les balises DESCRIPTION ont évidement fait l’objet d’un travail, mais le succès apporté par les optimisations est vraiment dans d’autres éléments. Notamment la structure du site, la construction des requêtes, le choix des mots clés, les titres Hn et les liens internes. 6 pages de préconisations ont été remises au client.

Un document de 23 pages de conseils personnalisés a également été livré au client, pour mettre en place les silos sémantiques et rédiger des articles parfaits en termes d’UX et de SEO.

Une analyse de 22 pages Web a été rondement menée. La conception d’une nouvelle structure de navigation a été mise en œuvre, en ramenant l’ensemble du site sous forme de silos sémantiques à seulement 3 niveaux.

Pour m’assurer que tout était bien compris, j’ai proposé un rendez-vous téléphonique avec le développeur du site Internet. La seconde associée a également participé, et les 2 heures passées ensemble à distance leur ont été très fructueuses. Ils ont parfois souhaité trouver un consensus, quelque chose peut-être de moins efficient tout en restant pertinent, mais qui correspondaient mieux à leur planning. Sur certains points, cela a été possible après d'autres réflexions. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à ce moment, je reconnais volontiers aimer les situations complexes. Il est tellement rare d’avoir des défis de cette envergure, qu’il faut accepter de les relever quand ils se présentent !  Mais quand on aime, c’est plus facile, il est vrai.

 

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