bunker-group.com est une plateforme d’achat et de vente de matériaux précieux basée à Singapour. Au commencement, l’un des associés a bien essayé avec ses connaissances de rendre visible la place de marché dans les résultats de Google, mais au bout de plusieurs mois le classement sur les mots clés n’avait toujours pas évolué, et aucune des requêtes n’était présente dans les 120 premiers résultats. C’est alors qu’ils ont décidé de lancer un appel d’offres pour un audit SEO du site.
12 prestataires se sont candidatés, dont BreizhMasters. Après un échange téléphonique et quelques explications sur le travail qui serait mis en place dans cet audit, l’agence a été sélectionnée. Ils avaient besoin d’un professionnel expérimenté, pouvant démarrer rapidement et proposant autre chose que de modifier des balises. Les porteurs du projet ont évidement bien compris que 3 semaines de réalisation étaient nécessaires.
L’audit devait porter exclusivement sur la version anglaise de la plateforme. Un très gros travail a été fait sur :
24 pages de conseils et de solutions ont été livrées après ces 3 semaines d’analyses et de réflexions pour trouver les meilleures solutions.
Un suivi par mail a été mis en place, avec un rendez-vous téléphonique à la fin de la prestation, de façon à familiariser les clients avec les résultats de l’audit. 26 échanges ont été initiés par l’équipe à Singapour, dont 2 rendez-vous téléphonique de plus d’une heure chacun.
Dans ces 24 pages du document, une 10ne correspondait à des modifications nécessaires, parfois pour palier des infractions aux règles de Google, le reste étant des conseils stratégiques pour booster le référencement rapidement, et surtout de façon pérenne. C’est l’un des audits le plus complet et fourni que l’agence ait produit !
Différents problèmes sont apparus à notre principal correspondant :
L’incertitude que leur développeur actuel puisse mettre tout en place, pourtant il n’y avait rien de très complexe à mettre en place au vu du travail qu'il a déjà accompli. Il était juste question de quelques semaines de programmation.
L’idée d’investir encore de l’argent dans des modifications du code avec un autre prestataire semblait peu probable.
Sans refondre le design du site, certaines zones devaient être repensées et d’autres essentielles devaient être rajoutées. Mais la structure de navigation de l’ensemble du site en général, et la structure de chaque page en particulier, avaient été validées par les commerciaux du clients, et leurs avis primaient sur toute autre vision, serait-ce un expert SEO. De ce fait, une modification de la charte de navigation et des zones du design semblait exclue.
4 mois après la livraison de l’audit et des solutions préconisées, BreizhMasters n’a vu aucune modification sur la marketplace, que ce soit sur les pages existantes ou les nouvelles pages.