Audit pour le référencement du site d'un grand magasin de meubles

www.simeuble.fr est le site e-commerce d’un magasin de meuble bien connu dans sa région, et dispose de l’un des plus grands show room. Si la clientèle est située sur plusieurs départements limitrophes, la concurrence avec d’autres enseignes est réelle sur plusieurs départements. Tout en restant un site marchand, leur présence digitale doit aussi servir de vitrine afin de permettre à une clientèle d’avoir envie de se déplacer en leurs locaux : le référencement sur plusieurs villes de différents départements est un impératif. La mission consistait donc à réaliser un audit, pour en améliorer le référencement naturel.

Toutes les solutions n’augmentent pas le référencement

Un premier prestataire en référencement était passé par là, et bien qu’un travail ait été réalisé en première instance, les résultats du positionnement sur les mots clés du e-commerce étaient pour le mieux en 4ème page des moteurs de recherches,  en moyenne. D’autres mots clés n’étaient pas classés, d’autres classaient le site entre la 81ème et la 90 ème position. La visibilité n’étant pas favorable, il fallait chercher tous les moyens efficaces et utiles pour que le site s’affiche dans les résultats avec de meilleures positions. D’où l’audit que l’agence a proposé au lieu de partie tout de suite sur une campagne de référencement.

Un audit en 3 semaines de travail + tout le reste après…

Les 3 semaines de travail ont bien été remplies, avec la livraison de 43 pages d’analyses, de conseils et de préconisations. La société de référencement qui gère ce site a son propre développeur pour apporter les modifications sollicitées, aussi, le travail de BreizhMasters se limitait à l’audit et des rendez-vous téléphoniques, ainsi qu’une disponibilité par mail. L’objectif étant de ne pas abandonner le client après la livraison des préconisations, mais bien d’être présent à ses côtés pour s’assurer que tout est compris et assimilé. Plus de 70 messages ont été échangés, ce qui témoigne d’une véritable attention et disponibilité.

43 pages d’audit

Il ne faut pas croire qu’il est aisé d’assimiler un audit, car contrairement aux logiciels qui scannent un site et vous ressortent en quelques minutes des éléments d’intervention, le travail était ici effectué de façon manuelle et humaine. La qualité des retours fait la différence :

 

Au total, 43 pages d’audit ont été livrées, et donc autant de solutions. Sur cet ensemble, 17 pages ne traitent que des silos sémantiques ; c’est vraiment un gros travail. Mais la qualité est au prix de cet engagement.

A ce jour, le développeur de la société de référencement vient juste de commencer à apporter les modifications préconisées, aussi, il n’y a pas encore de mesures possibles (c’est aussi qu’il y a beaucoup de travail à faire) dans un premier temps.

 

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