www.facebook.com/AternoConfort/ est la page professionnelle de la société du même nom, laquelle vend en direct ses propres radiateurs électriques. Jusqu’à présent, sa présence sur ce réseau social se limite à publier des rédactionnels liés à son activité. Une annonce passée sur un site spécialisé exprimait le besoin d’affiner sa présence sur Facebook.
Un audit de 8 semaines a permis de mettre en évidence les faiblesses du biotope, et d’apporter des préconisations très précises sur des lignes stratégiques que le community manager de BreizhMasters a définies.
Pour aller dans le détails des stratégies à mettre en œuvre, 17 documents ont été livrés au client. Le fichier principal étant l’audit générique des principales stratégies du community management sur les réseaux sociaux, sur 27 pages.
Il est bien évident que l’animation d’une page Facebook ne peut pas se limiter à publier des rédactionnels. Trop souvent l’agence voit des annonces cherchant un rédacteur pour écrire des articles à cette fin. S’il y avait une ligne stratégique dont une entreprise peut se priver, c’est bien celle-ci… Rédiger des articles n’est pas animer un réseau social. C’est en ce sens que cette présente société a été particulièrement intelligente, en commandant un audit pour arriver à définir les 8 points cardinaux : qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment, combien de temps, à quel prix.
Bien que plusieurs orientations aient été suivies, les 4 principales concernent la :
2 autres lignes cardinales ont été détaillées quant à la stratégie, tant au niveau de la conception que de la mise en application :
Des conseils ont été apportés pour recenser les communautés pouvant influer le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...), donner de la valeur à la communauté sociale, transformer les membres existants en relais d'information, recrutement de nouveaux membres, etc.