www.massage-annonce.com est un site d’annonces de massage. Le site fonctionne comme une plateforme de massage mettant en relation des praticiens indépendants avec des particuliers à la recherche d’un massage. Et c’est avec plus presque un an de retard que nous citons cette référence, un petit oubli :)
Quand le client a contacté notre agence de référencement, il s’agissait de sortir son site web de la pénalité de Panda. Pingouin n’existait pas encore. Le site n’avait pas de contenu intéressant, et aucune optimisation n’était concrète. Le parfait cocktail pour avoir un site déclassé par les moteurs de recherches.
Le client travaillait avec un développeur web, mais durant le temps de la mission nous en avons vu défiler quelques uns. Aucun de nos développeurs ne pouvait intervenir pour des raisons de langage de programmation initiale. Le travail que nous demandions à voir mis en place n’était alors réalisé qu’avec du délai, et lorsqu’il était en place, il ne l’était que partiellement. Il a fallu à chaque fois répéter les mêmes consignes, commenter différemment le cahier des charges, etc. La mission d’optimisation au référencement s’est donc déroulée dans un contexte mouvant et complexe par conséquent. Mais nous nous adaptons.
Après un audit de la concurrence, et de celui du site du client, notre expert seo a remis un cahier des charges techniques à destination de son développeur. Bien évidemment, le client était un peu perdu à sa lecture, car les éléments étaient vraiment destinés à un professionnel, et nous recevions plusieurs fois par mail des demandes d’explications, etc. Cette mission fut chronophage à plus d’un titre :)
Un cahier des charges fonctionnel a été rédigé pour chaque page principale, soit un total de 26 pages destinées au développeur. Il est évident qu’il y avait du pain sur la planche. Au bout du Nième webmaster dont le dernier a mené à bien la mission, nous avons rajouté des éléments dans le blog, principalement sous forme d’articles dont nous avions la rédaction. Nous avons commencé également une mission de netlinking ciblé.
Le site est bien évidemment sorti de la pénalisation du moteur de recherche, nous savons faire. Puis nous l’avons vu être déclassé sur certains mots-clés. Notre expert en référencement intervenait alors dessus, mais la récupération constatée ne durait pas. Nous nous sommes aperçus alors que le blog était alimenté en grande partie par d’autres rédacteurs puisque des rédactionnels qui n’étaient pas de notre plume étaient en ligne. Le client faisait appel à d’autres prestataires off shore, pour avoir plus de contenu, plus rapidement et pour presque rien en termes de prix. Nous n’étions pas favorable à fonctionner de la sorte ni à voir notre travail entravé (car la qualité n'est pas présente) ; après quelques tentatives infructueuses d’échanges, nous avons mis fin à la collaboration.
Puis l'algorithme Penguin est arrivé : le site s’est pris une claque magistrale alors que le seo mis en place ne pouvait pas répondre aussi mal aux nouveaux algorithmes du moteur de recherches. Le client est revenu vers l’agence web en nous demandant d’intervenir sur des ancres de netlinking dont nous n’étions pas les auteurs. Le problème était que les backlinks que nous découvrions étaient spammeux, d’où la nouvelle pénalisation. Bien évidemment nous avons refusé de travailler sur les liens d’un tiers, n’ayant pas les éléments à notre portée pour réaliser ce que le client souhaitait (par exemple, il y avait des forums, or il aurait fallu les accès aux différents comptes).
Nous venons aujourd’hui de visiter le site, soit à peu près un an après, et nous remarquons que la seule chose des recommandations seo que le client ait gardé, est le menu vertical de navigation (une fois que la première page est passée). Tous les autres éléments ont été modifiés, mais pas dans le sens d’une bonne optimisation. Nous avons appliqué à nos autres clients les mêmes recommandations que nous avons conseillées à ce site d’annonces, et nous avons monté nos clients en première page des moteurs de recherches. Le site en question n’y est toujours pas, sur ses mots clés.
En conclusion, il ne faut pas mêler plusieurs prestataires quand vous confiez une mission de référencement - et il en est de même dans une mission de création de site web. Nous avons mis en première page nos clients, il en aurait été de même pour ce site web, dommage qu’il ne reste plus grand-chose de notre travail, surtout que nous l’avions sorti de la pénalisation.