Audit d'un site e-commerce dans le but d'améliorer son référencement naturel

 

Audit SEO d'un site e-commerce d'accessoires high-techwww.kinghousse.fr est un site e-commerce de vente d’accessoires pour téléphones portables, dont plus particulièrement des housses, des coques et des étuis. Dans le cadre d’un appel d’offre, ce porteur de projet a sélectionné l’agence sur la qualité du devis et les avis des clients (dixit le client). Son objectif est de bien référencer son site, sachant qu’il travail alors avec une grosse agence de référencement nationale, dont il n’est pas totalement satisfait.

 

Sa boutique en ligne serait référencée sur quelques mots clés, mais l’audit mettra en avant qu’il est totalement absent des requêtes principales et secondaires des internautes. Le trafic est acquis par un investissement mensuel de campagnes publicitaires Adwords, mais le budget comparé aux résultats n’est pas équilibré. Le client souhaite donc donner plus d’importance au référencement naturel du site marchand.

 

 

Pas de référencement sérieux sans audit SEO d’un site

Il est évident pour un expert SEO que le site n’est pas optimisé correctement pour l’aspect naturel du référencement, d’autant que les mots clés définis ne coïncident pas avec ce qui génère du trafic qualifié. Un audit du site est proposé et accepté. Il se déroule sur 4 semaines, de façon manuelle. Il existe bien des logiciels faisant le travail, mais la subtilité d’une vraie expertise, la finesse d’un vrai spécialiste du référencement, échappent à ces outils mécaniques. Par ailleurs les règles pour référencer un site internet évoluent sans cesse, plus rapidement que les mises à jour desdits outils informatiques. Et puis des croisements de données sont à effectuer, ce que ne permettent pas ces logiciels, ne mesurant que certains éléments, etc.  En définitive, pour cette optimisation au référencement le manuel est préférable.

Le résultat de l’audit

Outre un travail en profondeur sur la construction des mots clés et de leurs requêtes tels que recherchés par les internautes sur les moteurs de recherches, l’audit a porté sur le SEO du site e-commerce. Un document final d’une vingtaine de pages est livré au client, pour que son webmaster apporte les modifications nécessaires au bon référencement naturel.

A l’heure où ce billet est mis en ligne, son développeur ne fait que commencer les corrections et ajouts ; tout devrait être clôt d’ici 1 mois je pense. A la suite de quoi une seconde phase stratégique sera mise en place, et voir se hisser le site e-commerce dans les pages de résultats des moteurs de recherches, et sur les bons mots clés par contre.