Audit d'un annuaire d'artisans du bâtiment

Audit d'un annuaire d'artisans du bâtiment

http://lesartisansdechristine.fr
est un annuaire des artisans du bâtiment. La propriétaire du site a souhaité la création de ce site pour aider les particuliers à trouver la bonne société. Il se trouve que dans le domaine du bâtiment, des artisans ne soient pas déclarés par exemple, ou que pour une raison précise, la garantie décennale puisse faire défaut. Aussi, son objectif est de vérifier que l’acteur inscrit sur son site Internet ait toutes les garanties légales ; le but affiché n’est donc pas d’accepter toutes les demandes d’inscription sur l’annuaire.

 

La cliente nous a mandaté pour réaliser l’audit de son site, dans le but de renforcer son référencement après qu’elle ait apporté les optimisations préconisées. Nous ignorons qui d’un prestataire ou de la cliente elle-même a créé l’annuaire, mais un webmaster aurait été choisi pour apporter des modifications.

Le résultat de l’audit de référencement

Les préconisations que l’agence a rédigées ont été livrées sous 10 pages en format PDF, avec un aperçu global du site et technique, comme les solutions pour éliminer la lenteur d’affichage par exemple. Pareillement, nous avons travaillé sur la restitution dans les résultats des moteurs de recherches, et avons construit différents modèles pour présenter les différentes pages. Il est domage que nous n’ayons pas été suivis sur une majorité de points (si l’on s’en tient à ce qui est visible sur Google quelques mois après la livraison de l’audit).

Nous avons réalisé un gros travail sur l’optimisation de la structure du site, en jouant sur la catégorisation (catégories et sous-catégories, métiers), et il semble que sur ce point également nous ne retrouvions pas nos conseils. Sans doute que les modifications demandaient des compétences professionnelle en développement, et que la personne en charge des modifications n’a pas su comment les apporter. Nous ne voyons pas d’autres motifs pouvant expliquer qu’un audit soit commandé et qu’un minima de conseils soit seulement mis en place. Nous retrouvons cette problématique avec les préconisations quant à l'apport et la mise en évidence d'une actualisation du site qu'il fallait créer.

Un travail sur la gestion du duplicate content a débouché sur des modifications.

Enfin, une très grosse partie de l’audit, après celle de la structure du site, a porté sur la fiche des artisans. Il est dommage pour le référencement qu’une petite partie seulement des préconisations ait été suivie.

En conclusion

Le peu de modifications faites en lien avec notre audit a tout de même apporté des changements quant à la visibilité de l’annuaire. A titre d’illustration, des infractions internes et des manques empêchaient tout simplement l’indexation de certaines pages, et Google n’en répertoriait que 57. Après les quelques modifications apportées, la base de données du moteur de recherches en répertoriait 120. C’est déjà un point positif puisque le delta est d’environ 100 %.

Devis pour un besoin d'audit de seo