http://paris14.lamaisondestravaux.com est le site Internet d’un courtier en travaux à Paris, spécialisé dans le domaine de l'habitat. Chaque franchisé est responsable d’un secteur dans sa ville d’implantation, et doit apporter du contenu rédactionnel à son site vitrine. La Maison Des Travaux fournit aux courtiers les pistes de thématiques mensuelles, saisonnières.
A charge pour le prestataire sélectionné par le courtier, de rédiger un sujet en rapport avec la thématique. Le franchisé ayant la liberté de choix de son rédacteur, et de suivre ou non les indications communiquées par la Société Mère.
Le document de la Maison Mère contient pour chaque période (par exemple septembre), la thématique à travailler (par exemple chauffage) et la requête principale (par exemple remplacer chaudière fioul). Toute une liste de mots clés secondaires est également présente. Les courtiers ne sont pas des spécialistes SEO, et les rédacteurs n’en sont pas nécessairement non plus. C’est pourquoi ce document créé par une agence de référencement assure un lien pertinent entre la saisonnalité d’une thématique et l’orientation de la rédaction. Un petit bémol toutefois : certaines thématiques ne s’adaptaient pas aux interventions de tous les courtiers, car dans certaines grandes villes de France il est impossible de réaliser certains types de travaux, à Paris notamment.
Chaque courtier possède des recommandations quant aux critères de sélections du prestataire à sélectionner. BreizhMasters devait entrer dans ceux-ci puisque l’agence a été choisie par le client.
La mission a été sur 2 mois. Le fonctionnement était très simple : le client choisissait la thématique, et BreizhMasters le sujet à écrire. 500 mots étaient livrés à chaque fois, à charge pour le porteur du projet d’en redemander un autre après la mise en ligne du précédent.
Les textes étaient livrés optimisés pour le web, à savoir :
Ceci est pour la structure ;d’autres règles sont à suivre pour un bon SEO bien évidemment.
Le client a été très satisfait de la qualité du travail. La franchise a proposé aux courtiers de former une rédactrice web et de la leur mettre à disposition. Elle s'occuperait également de gérer leur site web respectif s’ils adhéraient à cette nouveauté, ainsi qu'animer leur page Facebook. Il s'agissait là d'un test de plusieurs mois à des conditions très intéressantes pour les premiers à souscrire. Du coup, la mission s’arrêtait en même temps que le client souscrivait à l’offre de la Maison Mère.
Quelques années plus tard, la stratégie de gestion de contenu a encore changé, mais la société recherche un rédacteur freelance débutant comme le montre la capture d'écran (j'ai mis en surbrillance verte le passage considéré).