Dans cet article, BreizhMasters vous explique comment construire un flux qui vous permet, sur vos médias sociaux de rester connecter avec votre audience.
Les sites Internet font du marketing via les médias sociaux, mais pour beaucoup les résultats obtenus ne sont pas au-rendez-vous parce que la stratégie n'est pas la bonne. Pour avoir conseillé et accompagné des entrepreneurs et pour avoir étudié différentes stratégies de grandes marques, il apparaît clairement que le principal motif d'échec est justement le manque de stratégie. Pour la plupart des freelances qui affichent le titre de community manager, et pour beaucoup de porteurs de projet aussi, il suffit de publier des posts. Et de faire de la promotion très simple d'un produit. Cela n'est pas une stratégie !
Le plus souvent, une entreprise n'a pas de stratégie, mais parfois quand elle en possède 1, celle-ci n'est pas bien pensée : elle est souvent trop éloignée des ressources dont elle a besoin pour pouvoir fonctionner.
Le terme ressources est utilisé délibérément, car l'agence envisage une bonne stratégie de community management comme un affluent qui s'écoule d'un cours d'eau. Si la source dans la montagne est asséchée ou bloquée par un barrage, les affluents s'assèchent aussi. Dans le métier, il s'agit du flux de contenu de ces médias sociaux.
Tout comme ces affluents en bas dans les plaines, les médias sociaux ont besoin d'être alimentés par des ressources fiables et de bonne qualité, qui sont intimement liées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins des clients.
Quelles sont les sources de ces flux de contenu social ? Si l'on raisonne pour commencer en mettant de côté les réseaux sociaux eux-mêmes, pour la société il reste l'identité de la marque (et non les produits) et le nom de domaine ; c'est aussi pourquoi le nom de domaine doit être choisi comme une marque (un nom) et non comme une succession de mots clés....
Avant de pouvoir vous adresser au monde, une société doit établir clairement quelles sont ses valeurs, ce qui la rend unique. Le community management doit articuler clairement pourquoi cette entreprise est importante, ce qu'elle apporte au marché. Bien entendu, exprimer ces valeurs ne veut pas dire qu'il faut uniquement répéter ces phrases, il faut que le contenu et les messages s'imprègnent de ces valeurs. Il ne faut pas les citer, mais les montrer, ce qui est beaucoup plus subtil. Bien entendu, il faut du temps pour concevoir une excellente stratégie sur les réseaux sociaux, donc accepter de rémunérer le professionnel qui ne va pas produire des publications au départ, mais réfléchir...
C'est le second élément des ressources du flux des médias sociaux : connaître l'identité des clients. Il n'est pas important d'avoir des produits ou des services géniaux, ni d'avoir des valeurs au top, si tout ceci ne répond pas aux réels désirs et besoins des clients potentiels. Une partie du travail en community management consiste à consacrer du temps et de la recherche pour apprendre à les connaître, et apprendre comment les produits et services de la société peuvent répondre à ces désirs et ces besoins. C'est de cette façon que le client du prestataire web peut devenir une sorte de héros qui se joint au client dans sa quête pour combler certains besoins et résoudre certains problèmes.
Le contenu ciblé est l'opposé d'un contenu général ne visant aucune cible, du contenu créé pour faire du contenu. Et c'est à ce moment que la vraie valeur ressort de cet argument, concernant le fait qu'un contenu ait besoin de découler à la fois de l'histoire de la marque marque et de la connaissance des clients. Si le community management parle uniquement d'identité de marque ou de société, il y a diffusion d'informations, c'est à dire de la publicité, de la promotion. Au bout du compte, cette stratégie ne s'adresse pas aux personnes, elle ne les engage pas dans de vraies conversations, aussi basiques soient-elles dans les commentaires sur les réseaux sociaux.
Et si le professionnel se base uniquement sur les connaissances concernant les clients, la stratégie ne tiendra pas compte des vraies valeurs pour les aider, ou ne parviendra pas à voir comment les valeurs de la société cliente pourraient répondre parfaitement à leurs désirs et leurs besoins. C'est pourquoi répondre simplement à une question que l'on vous pose fréquemment, ou dans un commentaire, n'est pas une stratégie de contenu complète.
Avoir ces 2 aspects en tête, alors qu'est planifié et créé le contenu, est une stratégie holistique. A savoir qu'il est susceptible de produire un contenu qui créé de vraies connexions avec les personnes. Une bonne stratégie de community management permet d'obtenir, au lieu d'une réponse telle que C'était intéressant une réponse comme ça m'a vraiment aidé. Ce dernier ingrédient est ce qui rend une marque incontournable.
Si le spécialiste a déjà créé cette valeur de marque, que les besoins des clients sont ciblés dans son contenu, et que tout ceci fait partie de ses ressources, alors il y a de l'eau fraîche en abondance à venir couler dans les affluents médias sociaux. Il suffit maintenant de bien conseiller les internautes, c'est un autre pas. Le community management est à son summum lorsque le marketing sert à connecter le bon contenu aux bonnes personnes, qui sont les plus susceptibles de s'en servir. Et soudainement, ces médias sociaux ont une réelle valeur aux yeux des followers et fans.