Mais ce n’est pas tout, la nature de l’intervention doit tenir compte également de vos propres objectifs, et les leviers à solliciter peuvent être différents d’un site à l’autre. Bien entendu, tout le monde veut gagner des positions naturelles sur des mots clés concurrentiels et de rester dans les meilleurs classements sur un certain nombre de mots clés.
Certains objectifs méritent d’être travaillés avec l’intégration de contenus rédactionnels, voire d’optimiser l’existant, alors que d’autres auront besoin de backlinks. Certains sites n’ont que besoin d’une optimisation technique dans un premier temps, etc. Par ailleurs, les algorithmes de Google ont évolué depuis 2013. Ce qui change le comment améliorer le classement de votre site Internet.
Les années 2014, 2018 et 2019 sont des tournants importants dans la sphère du référencement naturel. Les stratégies classiques changent, et votre prestataire doit les accompagner. Encore une fois, en tenant compte de vos objectifs.
Quoi qu’il en soit, il faut arrêter de croire qu’une optimisation SEO consiste à intervenir sur les points suivants :
Ceci ne représente à peine 5 % de ce qu’est une optimisation digne de ce nom ! Nous savons pertinemment pourquoi un porteur de projet focalise son intention sur le sujet : pratiquement tous les blogs traitent de ces lignes comme essentielles. Mais leurs auteurs n’y connaissent pas grand chose à vrai dire, car il est possible de monter un site en première page de Google sans jamais toucher à cette liste… A l’inverse, vous verrez par vous-même qu’en apportant les modifications décrites ci-dessus, le référencement de votre site ne va pas bouger. Vous verrez surtout que vous n’atteindrez pas vos objectifs ! Le métier de consultant n’est pas basique au point de tenir en 8 lignes d’interventions.
Devis pour augmenter son positionnement naturel
Quels que soient les objectifs à atteindre, il convient de faire les choses dans l’ordre, et c’est aussi le rôle de l’expertise SEO que de déterminer le processus qui vous mènera au succès défini. Encore faut-il avoir défini ce que vous désirez atteindre, sachant qu’être sur une première page de Google n’est pas un objectif. Ce qu’il faut déterminer est de savoir si vous désirez plus de trafic sur le site, plus de vente, etc. Si tout est lié, la stratégie à mettre en place est fort différente.
Imaginons que vous ayez un site e-commerce, le but étant de vendre certains produits plus que d’autres (marges, stocks, image de marque, etc.), un travail plus pointu devra être fait sur les fiches produits. Pour un site d’enchères au centime, c’est la page d’accueil qui devra focaliser l’attention du travail, et non les produits. Il est toujours étonnant de remarquer cette confusion entre moyen (une première page) et objectif (vendre, faire connaître, etc.).
Bien entendu, dans tous les cas l’agence BreizhMasters va viser l’augmentation de votre positionnement, mais de quelles pages ? C’est ici qu’il faut porter le temps de la réflexion. Quand cela aura été défini, il sera plus simple ensuite de préciser comment y parvenir.
Les objectifs à atteindre ont également une contrainte : la création de votre site Internet. En effet, si sa réalisation a été sur-mesure, tout est à peu près imaginable en terme de référencement. En revanche, dès qu’un CMS tourne derrière le site, certains leviers deviennent impossibles à mettre en place. Si vous prenez Wix par exemple, les limites sont très vite là, ainsi que sous SPIP. En revanche, il existe un peu plus de marge de manœuvre avec Prestashop et Wordpress, mais moins que sur-mesure.
Du coup, il n’est pas certain que l’expert SEO puisse lever tous les blocages au référencement toujours plus fin sur Google. Parfois, cette finesse nécessite de redéfinir le mode de construction de requêtes, et de redistribuer autrement les pages devant porter des mots clés spécifiques. Il ne s’agit pas de mettre tout de partout et de se dire bah, on verra bien quelles pages Google fera ressortir, les silos sémantiques ont de l’intérêt. Et il n’est pas sujet ici de parler d’un blog, c’est beaucoup plus subtil que cela.
Un peu à l’image des Foires Aux Questions, voici 2 remarques de notre agence sur 2 demandes de personnes souhaitant atteindre des objectifs précis.
Il serait tellement facile de le configurer de façon à ce que tous les éléments soient au vert, et de constater l’augmentation de votre classement Google sur vos mots clés. Sauf que dans la réalité, vous verrez que ça ne changera pas grand-chose ! Cela rejoint ce que nous disions sur la croyance erronée selon laquelle il suffirait de ne travailler que 8 points d’optimisation pour que votre vie change.
Cette demande montre que le levier a été défini par le porteur du projet, et qu’il s’agit de travailler le contenu. En revanche, s’il y a plusieurs rédacteurs, c’est que l’objectif vise à alimenter un blog. Si ce sont les pages du blog qui ressortent, cela signifie que la personne ne souhaite pas mettre en avant des pages institutionnelles de son site Internet. Cela signifie également que la réputation est l’objectif.