Le plan marketing
La stratégie de communication digitale
La stratégie commerciale
Jouer sur le multicanal
Le SEO
Notez que le SEO n'est qu'une optimisation, une partie de la solution. Si vous ne cherchiez à jouer que sur l'un des éléments ci-dessus, vous n'obtiendrez aucun résultats probants. C'est un ensemble.
La priorité a changé depuis 2019 : il faut soigner l'UX. Sans une conception de cette expérience utilisateur sur mesure et performante,vous il est probable que vous gagnerez des visiteurs, mais pas davantage de leads. Mon avis est qu'il est inutile de payer un consultant freelance pour une problématique de référencement naturel, si son travail n'augmente pas votre taux de conversion. Je parle ici de transformer une visiteur en prospect.
Quand l'UX est travaillé avec subtilité, les données que vous récupérez lors d’une conversion servent pour l’étape commerciale bien sûr, ainsi qu'au rédacteur Web qui va pouvoir interpréter cette data en argument rédactionnel. Vos utilisateurs vont se reconnaître dans les problématiques abordées. Ce qui facilite un meilleur taux de transformation. Et ainsi de suite.
Plus votre public est large plus vous devrez investir sur différents supports publicitaires, dont Google Adwords. Le référencement naturel n’est que du long terme, ce n’est pas un format de communication dans un premier temps. Vous devez le travailler bien sûr, mais les priorités sont :
C’est ce qu’ont fait leboncoin et blablacar pour se faire connaître. Aujourd’hui, tout le monde pense au premier pour vendre des produits ou en acheter d’occasion, et tout le monde se dirige spontanément vers le second pour du covoiturage. Ils ont été présents dans les espaces de communication. Les internautes sont arrivés en masse la première année, et le succès s’est enraciné en même temps qu’ils collectaient des datas.
C’est durant cette première année d’exercice qu’ils ont pu analyser les données et prendre des décisions stratégiques. Ils ont pu étudier les informations récoltées à travers leurs leads et définir les orientations essentielles :
Les cibles principales, à savoir ce qui est nécessaire
Les cibles secondaires, donc ce qui n’est pas obligatoire mais reste utile
Les pistes à abandonner, ce qui ne sert pas le développement de votre activité
Les motivations des utilisateurs
Les problématiques des internautes
Etc.
Dans cette optique, vous devez définir avec pertinence la stratégie de contenu, la bonne sémantique à articuler, et choisir le bon freelance bien sûr. Si vous ne vous sentez pas capables de menez à bien les 2 premiers points, confiez-les à votre prestataire.
Mais comment mesurer les attentes des utilisateurs, comment savoir ce que recherchent les internautes ? Que faut-il mesurer , et donc collecter ?
Les informations sont multiples sur chaque visite, et énormément de renseignements sont à collecter, même de façon anonyme. Je prends l’exemple d’un site de covoiturage, où vous avez 2 types d’utilisateurs :
Les conducteurs créant des trajets
Des passagers constituant des étapes à ces trajets pour covoiturer
Les premiers ont des lieux de résidence, des points de départ et des points d’arrivée, ainsi que des parcours. Sans parler des jours de la semaine. Rien que ces 4 éléments sont cardinaux, et aboutissent à plusieurs données qui peuvent être cumulées en base de données. Votre chargé d’acquisition peut alors travailler depuis ces données pour attirer de nouveaux visiteurs qualifiés, et les convertir avec plus de facilité.
Les seconds habitent quelque part, partent d’un point de rendez-vous et ont une destination. Ils effectuent également des recherches sur le site. Ces éléments sont des datas que vous devez collecter anonymement pour les stoker en base de données et les transmettre à votre consultant.
Les 2 profils interagissent également. Ils échangent des messages dont le volume est récupérable, le chapô des questions l’est aussi, et tout ceci avec une optimisation RGPD.
Mais comment exploiter ces données ? Plusieurs pistes sont à travailler en parallèle, même si la mise en œuvre se faisait en plusieurs étapes de plusieurs mois chacune :
Le taux de transformation
L'optimisation au référencement naturel
Le parcours client
Le tunnel de conversion
Les landing pages
Votre consultant en acquisition possède en ses mains une mine d’or , c’est vous qui lui confiez puisque les datas sont dans la base de données de votre site. Le prestataire peut vous accompagner dans le formatage des supports servant à collecter les datas, mais au final c’est bien vous qui lui transmettez les informations qui sont en votre possession.
Il doit ensuite calibrer différents groupes de motivations et de mots clés :
Qui
C’est le point le plus sensible selon le RGPD. Pourtant il reste possible de mesurer des éléments de substitution même dans l’anonymat, et vous avez ensuite des inscriptions dont les membres acceptent les CGU.
Pourquoi
Quelles réponses voulez vous apporter si vous ignorez les objectifs précis des internautes ?
2 autres segments sont importants, mais servent davantage le marketing d’acquisition que la conversion : le où et le quand. Pour gérer cet ensemble,plusieurs compétences sont nécessaires : optimiser le référencement, l'acquisition de trafic, gérer les contraintes RGPD, suivre le ranking.