Il existe différents type de sites de mise en relation de personnes, et chacun dispose de ses propres fonctionnalités. A titre d’illustration, il est important avant de mettre en relation un professionnel avec un particulier, de vérifier la qualité du profil du professionnel, ainsi que les détails le caractérisant, alors que dans un site come blablacar, il est nécessaire de vérifier principalement les coordonnées téléphoniques des 2 protagonistes (le conducteur et l’utilisateur du service). La liste peut être complétée, il ne s’agit que d’un exemple ; c’est pourquoi il est important de décrire le type de site à créer pour que le prestataire contacté puisse avoir estimation du nombre de jour à lui consacrer, ce qui se fait au moyen d'un cahier des charges fonctionnelles.
Si le webmaster en a déjà réalisé 1, et que ces fonctionnalités vous correspondent, alors il est probable que le temps de création soit plus court que s’il est face à sa première expérience. S’il est expérimenté sur ce type de création, il sait nécessairement vous orienter pour les web services tiers (sms en ligne, mise en relation téléphonique sans avoir à composer de N°, intermédiaire financier pour vérifier la carte de paiement si débit après la prestation et garantir le paiement, etc.).
Le fonctionnement de chaque site de mise en relation de personnes est également variable selon la nature des services. Pour mettre en relation un porteur de projet web avec un webmasters, le professionnel doit créer son profil en premier, et c’est le demandeur qui publie une annonce, les professionnels se contentant d’envoyer des devis. Alors que dans un site comme blablacar, c’est l’inverse : la personne proposant le service passe d’abord une annonce, et la création du compte de l’utilisateur du service ne vient qu’après. Et qu’au moment de l’interaction avec le membre inscrit, c’est plus subtil que d’imposer tout de suite une inscription.
Pour une personne non professionnelle, c’est sans doute un détail, mais pour le webmaster, le temps de création n’est pas le même. Et il est important de le savoir tout de suite, c’est pourquoi vous devez communiquer le plus de détails sur le fonctionnement du site au plus tard au moment de la demande de devis (des échanges peuvent avoir lieu avant cette formulation).
Attention : même s’il est préférable que la personne ait de l’expérience dans le type de création vous intéressant, c’est toutefois à vous et non à lui de définir les fonctionnalités du site et à monter le projet. Il doit vous aiguiller, vous apporter son avis et vous conseiller certes, mais il n’est pas de sa responsabilité de réfléchir à votre place. Par extension, ne vous contentez jamais de dire « je veux le clone de tel site », ce qui serait le signe que vous n’avez pas vraiment étudié la faisabilité du projet dans les détails. Pour en comprendre les tenants et aboutissants, voici une lecture intéressante avant de chercher un créateur pour votre site de covoiturage.
Certains sites de mise en relation de personnes n’ont pas besoin des mêmes services, et le développeur n’a pas les mêmes codes à mettre en œuvre. Avec blablacar, il suffit de vérifier les téléphones portables des protagonistes du site, alors que sur une plateforme de voyance, c’est uniquement la carte bancaire du consultant qui importe, puisque son N° de téléphone est nécessairement bon puisqu’il va demander à être rappelé. BreizhMasters se souvient d’ailleurs d’une cliente qui lui avait donné à créer ce type de plateforme, et une consultante s’était plainte par mail de ne pas avoir été rappelée. Après vérification, il s’avérait que la consultante avait renseigné un faux N° de téléphone afin de ne pas être dérangée par d’éventuels démarchages. Mais elle n’a plus pensé ensuite qu’elle allait être rappelée sur ce numéro… Elle a fini par communiquer le bon puisqu’elle voulait le service. Le prestataire n'a pas été gêné puisque ce n'est paslui qui rappelle la cliente, c'est automatique avec une société de téléphonie. Avec blablacar, vous devez vérifier le portable puisqu’il est un outil cardinal non pas dans la mise en relation sur le site, mais pour une expérience confortable en dehors du site afin que les personnes puissent communiquer en direct le jour du covoiturage. Si vous saisissez la subtilité entre le besoin pour le fonctionnement de la mise en relation et le service hors du site, vous comprenez peut être mieux que la description du service proposé est essentiel pour que le webmaster se représente la complexité du travail.
Une solution sur mesure est bien entendu exigée pour un site de mise en relation de personnes, afin de correspondre parfaitement avec les besoins suivants :
Votre modèle économique
Satisfaire avec les bonnes fonctionnalités les personnes qui génèrent du chiffre d’affaires (ce n’est pas parce que le site blablacar est LA référence qu’il n’existe pas des subtilités qui lui échappent et que vous auriez en tête)
Satisfaire les personnes qui utilisent les services et qui sont celles donnant un avis sur les prestations, et donc sur le site par extension (avez-vous déjà été un client régulier sur un site dont vous voudriez être concurrent ?)
Le temps que vous avez à consacrer à son administration
Le prix que vous pouvez investir dans le personnel pour l’administrer ou pour communiquer sur sa présence
En définitive, accompagnez votre demande de devis avec des explications simples mais précises du type de site de mise en relation que vous souhaitez, faute de quoi les réponses seront toujours les mêmes : avez-vous un cahiers des charges ? Si le webmaster a besoin d'autres indications, il vous posera quelques questions complémentaires. Saviez-vous que 9 fois sur 10, airbnb est citée comme référence ?