Son autre nom est le chargé de marketing acquisition.
La méthode est à la fois de l’analyse de données, l’étude du comportement des utilisateurs d’un site Internet, du marketing, du SEO, et des services/produits proposés. Un growth hacker :
Se focalise sur l’expérience produit
Cherche à lever des freins à la croissance
Ce n’est pas de la publicité
Il faut au préalable définir des objectifs spécifiques, et apporter des idées pour les atteindre. Ces idées sont analysées avec les données accessibles du site, et d’autres actions que ce spécialiste doit mettre en place pour en obtenir d’autres.
Une fois la situation analysée, et les idées décortiquées, des priorités sont définies et les développements mis en œuvre en ce sens. C’est une expérimentation, des tests réalisés sur des points précis (les objectifs). Il faut ensuite croiser les résultats des tests avec les données récoltées par le site et les actions du growth hacker.
En fait, le growth hacker doit résoudre des problèmes, des équations ; il n’est pas un marketeur. Il doit être pluridisciplinaire pour faire acquérir au site Internet de nouveaux clients et une augmentation des ventes, des demandes de devis, des contacts, etc.). Il doit non seulement être un expert SEO et un traffic manager puisque l’augmentation du trafic est requise, mais en plus il doit transformer les visites en leads et améliorer les taux de conversion sur différents canaux.
L'un de ses outils est la rédaction web, mais il ne s'agit pas d'écrire pour un blog non plus. Encore une fois, c'est l'expérience utilisateur qui sert de guideline, aussi bien celle des clients que des prospects. Il s'agit donc d'aller à la recherche des ses éléments de motivation en amont comme en aval, et de les refléter dans les textes en apportant des solutions, des mises en avant. Ensuite, l'emplacement de ces rédactions est importantes. Ceci n'est qu'une illustration de la démarche, un gros raccourci ;-)
Il doit donc être spécialiste en acquisition de trafic gratuits - SEO, SEM, etc. - voire payants si vous en avez le budget, ainsi que maîtriser les outils d'analyses d'audience et de performance comme Google Analytics (ou d’autres), avoir mené des actions d’inbound marketing, connaître des stratégies d’acquisition outbound (Facebook, etc.).
Ce professionnel est nécessairement doté d'une mentalité d’entrepreneur, enrichie d’un esprit compétitif sain. Il est créatif, nécessairement. Il doit être à l’aise avec les cycles rapides, parce qu’il faut être capable de se réinventer rapidement en :
Testant des stratégies
Mesurant les résultats
Améliorant les axes d’actions
Il faut réaliser des audits pour identifier de nouvelles opportunités...