Vous voulez créer un maillage interne ou des liens sortants efficaces ?

Le maillage interne et les liens sortants jouent un rôle similaire dans l'optimisation au référencement naturel. Les liens internes permettent de lier les pages d'un site Internet entre elles, et de créer des silos sémantiques. Les liens sortants partent d’une page du site, pour rediriger le visiteur vers une page d’un autre site.

Un maillage interne bien structuré permet de faciliter la navigation des utilisateurs et des moteurs de recherche, améliorant ainsi l'indexation et le classement de vos pages. Le consultant SEO crée des liens internes pertinents pour aider les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et la pertinence de votre contenu, ce qui améliore considérablement votre visibilité en ligne.

Les liens sortants renforcent la crédibilité et l'autorité de votre site quand ils servent à documenter le discours du rédacteur web, quand ils servent à prouver la fiabilité de votre contenu, à condition que les sources externes soient de haute qualité. A l’inverse, les liens sortants vers des sites de faible qualité, comme des redirections sans intérêt avec votre proposition commerciale, nuisent à la réputation en ligne. Pour illustrer, un freelance faisait rédiger par l’IA les articles d’un blog de sa cliente qui avait une plateforme de voyance, et disait les optimiser en faisant des liens vers Wikipédia : un texte parlant de la purification avec les encens traitait d’un curry (un des composants d’encens) portait un lien sortant vers une page Wiki sur le curry. A ne pas reproduire.

En combinant un maillage interne efficace et des liens sortants judicieux, votre spécialiste SEO cherche à améliorer l'expérience utilisateur, tout en renforçant le positionnement du site dans les résultats de recherche. Cette stratégie globale a le mérite d’avoir 3 stratégies en 1 seule mise en œuvre. A savoir, établir votre site comme une référence dans votre domaine, attirer un trafic qualifié et augmenter les conversions.

Considérez les liens sortants à la manière d’un consultant moderne

Pour réussir votre référencement naturel, il faut considérer de façon moderne la création de liens sortants, comme le ferait un expert expérimenté.

Votre site aborde plusieurs thématiques

Pour comprendre, imaginez un site qui proposerait de mettre en relation des utilisateurs avec des avocats, des coachs de vie, des médecins, etc.  les thématiques abordées sont différentes, mais le service est unique - les utilisateurs ont besoin de consulter en ligne des experts -. Il faut ainsi éviter de lier des pages qui ne traitent pas spécifiquement du sujet spécifique, de la thématique générique, voire de votre offre de service.  Il en est de même pour le maillage interne.

C’est pourquoi je m’assure que chaque lien sortant ou interne est pertinent dans le contexte où il apparaît. Si une phrase ou un paragraphe soutient un lien non pertinent, il naît un hors sujet. Un lien sortant n’est jamais une obligation, le maillage interne prime. Quand le rédacteur veut en faire 1, le lien doit avoir du sens avec le contexte du contenu global de la page. Pour illustrer avec le sujet du curry évoqué plus haut, il ne fait pas de sens de lier une page dédiée à la voyance à une page sur les épices pour la cuisine.

La pertinence ne se limite pas aux mots-clés

Dans le contexte des liens sortants, la pertinence peut être définie comme la proximité entre un mot, une phrase, un paragraphe ou une page web et ce vers quoi elle redirige votre visiteur.  En 2017, un spécialiste SEO pouvait encore s’appuyer sur les mots clés pour rendre une page web pertinente. Aujourd’hui, la pertinence se mesure surtout avec le contexte, et toutes les pages connectées entre elles doivent répondre aux besoins et/ou attentes de votre utilisateur, au moment précis de sa visite.


Demander un devis pour bien référencer votre site Internet

 

Qu'est-ce qu'un site de faible qualité ?

Les liens sortants de faible qualité affectent la qualité du site entier. L’un des critères est la moindre valeur du site Internet vers lequel vous voulez rediriger vos utilisateurs. Si l’IA du moteur de recherche détecte que le lien ne prouve pas, ni ne documente le discours du paragraphe l’hébergeant, il est défini que vous voulez mieux classer votre site dans les pages de résultats grâce à lui. Ce qui n’est pas permis.

De même, un lien qui pointe vers un site affilié ou satellite, lequel se destine à propulser un site principal sur des mots clés spécifiques sans avoir d’apports nouveaux, ou sans expertise, devient un lien toxique. Pour beaucoup de monde, un lien toxique est forcément un lien entrant, alors qu’il peut être sortant.

Les signes typiques d'un site créé pour le référencement naturel incluent un contenu axé sur les mots-clés, au lieu d'un contenu axé sur le lecteur. Quand tous les liens sortants sont ancrés sur des mots-clés, au même titre que tout le maillage interne, c’est un autre signal de dopage.  Ce qui est souvent signalé sous l’étiquette « spam ». Idem s’il est détecté que le rédacteur cherche à travailler systématiquement les mots clés avec le plus haut volume de requêtes. Un autre signe typique se lit dans les titres ou les en-têtes correspondant exactement aux propositions de la rubrique « Recherches Associées » de Google :

 

 

Google utilise l’IA pour découvrir ces liens considérés comme du spam. Le nom de son système est « SpamBrain ». La documentation de Google dit à ce propos que les liens l’aident toujours à découvrir et à classer les résultats de manière significative, et que le moteur de recherche a fait beaucoup de progrès depuis 2021 pour protéger ce signal principal. Google cherche à identifier les liens non naturels, pour empêcher d'affecter la qualité de la recherche.

Faire des liens vers des sites officiels ?

Créer des liens sortants pointant vers des sites en .gouv, ne fait aucune différence. La stratégie est acceptable tant que cela répond aux besoins d'information du lecteur au moment où il découvre le lien.

Certains rédacteurs SEO croient que faire des liens vers des sites comme Wikipédia aide au classement. Cette idée existe depuis le début des années 2000 alors que Google a complètement démystifié le concept depuis. L’affirmation est pure conjoncture, ce que vient appuyer l’absence de brevet sur ce point. Je rappelle que l’IA et les systèmes basés sur algorithmes comme BERT ont changé la manière dont les moteurs de recherche détectent la qualité des sites et des liens. A l’origine se trouver un précédent algorithme du nom de PageRank. Aussi, les anciennes pratiques liées aux liens sortants doivent être reconsidérées.


Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils auprès du consultant SEO :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires