L'objectif est en seconde instance de convertir ces visites en leads, dans le but ultime d'accroître votre chiffre d'affaires. Mais vous devez accompagner ce professionnel pour la phase de connaissance de vos clients actuels. Ces données vont lui permettre d'apprendre les motivations, les besoins et les attentes de vos prospects. Cet affinage est essentiel : il qualifie les leads. Autrement dit, il en génère en qualité.
Il faut maîtriser :
Il faut savoir réaliser des audits à la main, et pas avec des logiciels gratuits qui de toute façon n'apportent pas de solutions fiables. Et vous avez de la chance s'ils en proposent concrètement. Ces analyse manuelles vont regarder les statistiques d’Analytics, le webmarketing, etc. J'ai détaillé le sujet avec l'étude d'un cas réel : conseil de trafic manager pour faire face à une chute de visiteurs.
Parfois, ce qui est en place est très bien fait. Il faut par conséquent chercher ailleurs. Dans d'autres circonstances, je remarque que le prestataire ne maîtrisait pas tout, ce qui fait obstacles aux bons résultats. Il faut donc savoir étudier cela. Pour illustrer, un porteur de projet voulait trouver un spécialiste en marketing SEO (dixit) pour une boutique qui n'est toujours pas rentable. Il dit qu'une personne officie déjà pour le référencement SEO du site, mais mais les visiteurs partent une fois redirigés dessus. Il faut vérifier immédiatement ici la qualité du flux. Il est probable que les mots clés ne correspondent pas à leur cible, qu'ils ne ma qualifient pas du tout. Il recherche donc un growth hacker, mais ce n'est pas la bonne solution.
Voici un extrait de sa demande :
Le rôle du traffic manager est à la fois opérationnel et stratégique :
L’aspect ROIste est une pression, puisque les start-up et les grands comptes investissent beaucoup d’argent, parfois plus de 15 000 € (voire beaucoup plus), et il faut absolument un retour sur investissement. Il est nécessaire que le professionnel contrôle la rentabilité de chaque investissement.
Une nouvelle étude réalisée par un confrère traffic manager montre qu’environ 50% de toutes les recherches dans les pages de résultats se terminaient sans un clic. Selon la stratégie choisie par votre prestataire freelance, il est fréquent que vous n'exploitiez que 33% de votre potentiel. Le conseil le plus important est donc de capter l'intention de votre public. Ce qui se traduit pas penser requêtes et non plus mots clés.
Outre le ROI, il faut choisir le bon KPI, à savoir l'indicateur le plus adaptéà votre stratégie d'entreprise. Selon que votre public utilise davantage le Smartphone ou un ordinateur, il ne peut pas être le même. Je vous explique tout cela dans les conclusions de l'étude.
La partie contrôle effectuée par le traffic manager prend environ 20 % de son temps, la partie veille 20 %. Les 60 % restant sont investis dans les parties opérationnelles et stratégiques. Il faut être apte à comprendre tout ce qui se rapporte au développement, comme le PHP, le CSS, l’HTML et l’intégration graphique. Il n’est pas nécessaire d’être soi-même un webmaster, mais il faut des compétences ; le nôtre est diplômé d’un BAC+4 en développement informatique, et un développeur Bac + 3 est également au sein même de BreizhMasters.
Ce côté technique est important surtout pour le référencement naturel. Et même s’il n’est pas indispensable de savoir coder un site, il faut pouvoir en comprendre la programmation, lire un code, et d’en apprécier la rigueur ainsi que la méthode pour proposer le cas échéant des pistes d’amélioration.
Bien entendu il est expert en Analytique, notamment Google Analytics, mais il en existe d’autres, et dans tout ce qui est Search Console, etc. Il est primordiale de savoir rédiger des textes avec une forte valeur ajoutée, afin de correspondre à des lecteurs cherchant des informations utiles et parfois non présentes ailleurs, tout en garantissant qu’ils soient SEO friendly.