Vous cherchez à booster le référencement naturel de votre site Internet ?

A la différence du discours de John Mueller de Google, de nombreuses entreprises du SEO disent que les mots clés LSI permettent de classer un site Internet ces expressions. En réalité, ces spécialistes en référencement naturel nomment Latent Semantic Indexing (pour LSI), la méthode consistant à utiliser des mots clés sémantiquement liés à un principal, alors que John Mueller s'attache stricto sensu au nom de la méthode. Elle se réfère à une technique d'indexation mise au point par des chercheurs des Bell Labs en 1988, où un algorithme indexe de petites bases de données statiques, après avoir analysé les connexions entre les mots dans un corpus de documents. Donc il a raison, puisque les algorithmes de Google ne reposent pas sur ce brevet.

En revanche, l'idée défendue par tout le monde est identique, c'est juste une question de dénomination: l'indexation sémantique est le juste terme. J'emploie souvent moi-même par simplicité la terminaison LSI pour désigner une technique où chaque page d'un site Internet à référencer porte un mot clé principal, voire exceptionnellement un second très proche, puis divers mots clés secondaires choisis et répartis de manière très précise.

Distinguer la bonne de la mauvaise pratique

Le mythe véhiculé avec force sur l'optimisation des rédactionnels, est que les mots clés secondaires sont des synonymes, ou une signification similaire. Ce qui est totalement faux. Voici la différence entre l'erreur et la bonne pratique, basé sur le postulat qu'il faille référencer une page ou un site vendant des pommes rouges :

 

Comme vous le constatez avec la bonne pratique, ce sont essentiellement des mots-clés sémantiquement liés au principal, sans être des synonymes. Pour le prestataire, la recherche et le choix des mots clés vont prendre plus de temps, et la définition des lignes éditoriales également. Ce qui justifie souvent une différence de prix sur le devis. Une fois la stratégie acquise et en parfaite adéquation avec ce que veut l'exploitant du site Internet (vendre, obtenir des devis, etc.), les résultats seront par contre plus rapides et de meilleure qualité sur 2 axes :

  1. Sur l'acquisition d'un trafic qualifié
  2. Sur le pourcentage de conversions (qualifiées à ultra qualifiées qui plus est)

 

L'indexation sémantique latente est simplement du bon sens.

L'indexation sémantique latente pour le référencement

D'accord, parfois le bon sens s'interprète de façon divergente. Voici donc quelques lignes directrices non exhaustives pour vous aider à trouver le spécialiste que vous cherchez pour optimiser le SEO :

Les 3 contraintes pour améliorer le référencement sur google

Pour augmenter le positionnement de votre site dans les pages de résultats, je conseille de travailler par groupes de rédactionnels. Ce sont des silos sémantiques. Chaque page d'un groupe doit contenir de petits groupes de mots clés très étroitement liés. Avec un MC principal par texte. Un expert en référencement sur Google va chercher à inclure vos services ou produits dans un message, et faire en sorte que ces services ou produits + le mot clé principal répondent à une intention de vos utilisateurs. Il y aura plusieurs textes parce qu'il existe plusieurs intentions.

Toutes les intentions ne répondent pas à tous les mots clés, qu'ils soient principaux ou secondaires. C'est pourquoi ils sont également différents dans chaque texte d'un même groupe. Une stratégie rédactionnelle est à concevoir avant d'écrire chaque article.

Ce n'est pas en raison d'un fort volume, qu'un mot clé correspond à vos prospects ou à vos objectifs d'entreprise. Le prestataire que vous recherchez doit choisir des mots clés pertinents avec ces 3 contraintes : utilisateur, service ou produit, objectif de l'entreprise. C'est ici que votre référencement naturel doit tenir compte de la méthode du Latent Semantic Indexing (LSI), quand bien même il faudrait utiliser des MC de faible concurrence. Du moment qu'ils apportent des conversions concrètes, et non que des visiteurs qui arrivent et partent.

Il est possible d'oublier la récurrence !

Pour améliorer le référencement naturel d'un site, un prestataire sérieux et expérimenté peut également créer une aura directement autour d'un mot clé spécifique sans avoir de récurrence significative dans la page sélectionnée par Google. La solution est toujours dans la structure de navigation principalement, soutenue par le contenu et le maillage interne.

Pour réussir une telle stratégie, je conseille de créer une densité de concepts et non une densité de mots clés. Pour garder la même illustration avec les « pommes rouges », l'éditorial aurait des sujets dont les titres respectifs seraient également ceux des pages de contenu (les H1, voire les Title Page), à l'instar de « les producteurs de fruits en France », « le circuit-court tombe dans les pommes », « la pomme bio artisanale de ... », « Comme la vente directe à la ferme, mais en ligne », etc. Le rédacteur Web travaille ainsi sur les concepts, et sur l'association sémantique. Des confrères d'agences de référencement appellent cela l'optimisation conversationnelle.

Le référencement naturel donne des résultats fructueux et durables à long terme

Leférencement naturel est un jeu à jouer à long terme pour obtenir des résultats durables et fructueux. Il est important de comprendre le SEO pour pouvoir optimiser une page et ainsi remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Je vous propose un décryptage du SEO pour vous aider à mieux comprendre et à exploiter les stratégies qui favorisent leférencement naturel.

Pourquoi positionner un site en priorisant les rédactionnels ?

Avec la dévaluation globale et continuelle du netlinking en tant que métrique fiable, nous sommes de plus en plus de spécialistes SEO à comprendre depuis des années que Google s’appuie sur d'autres facteurs. A savoir des indicateurs directement issus des pages Web.

Pour optimiser le référencement de son site internet, il importe d'enlever toute ambiguïté au sens des mots présents dans vos rédactionnels. Les mots clés à forts volumes apportent beaucoup de désavantages SEO, dont la polysémie. Un bon classement a pour but de créer un flux de visiteurs qualifiés à ultra qualifiés pour réaliser de meilleures conversions, ce qui nécessite l'absence d'ambiguïté dans les articles ou d'autres textes.

Pour illustrer avec ma propre pratique, je définis d'abord la taxonomie à la volée basée sur la co-occurrence. Puis j’écris pour les lecteurs en veillant au respect des objectifs de conversions de mon client. La lecture doit préparer ou inciter l'utilisateur à une action. Puis je fusionne les mots clés avec le texte. Je laisse reposer une nuit, pour que ma prochaine relecture me permette d'éclaircir certains passages si besoin, et d'apporter une mise en page facilitant la lecture autant que le SEO (c'est un autre affinage). Je livre le texte ou je l'intègre dans le Back-Office du site du client.

 

Je cherche de l'aide pour faire référencer mon site Internet


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