Le financement participatif peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise qu'il faut financer (créer un CD musical, acheter des machines, restaurer un bâtiment, etc.), voire des préachats. La rémunération de votre outil digital est un pourcentage sur les collectes réussies, voire des frais fixes lorsque vous serez un cacique incontournable de votre secteur.
Je vais exclure tout de suite les prêts rémunérés du sujet, car nous ne sommes pas un prestataire proposant ce type de création. La principale raison est que vous devez avoir une autorisation officielle d'une autorité de tutelle étatique. A ce jour seulement 31 plateformes en bénéficient : Vatel Direct,FPF & ANACOFI, WE DO GOOD, etc.
Les entrepreneurs qui contactent Breizhmasters ont certes des enveloppes budgétaires correctes, mais ne possèdent pas cette carrure. Pour illustrer, lors des mesures gouvernementales pour le PGE destiné à soutenir les sociétés françaises dans la relance économique suite à la pandémie du coronavirus, ces plateformes ont eu le droit d'octroyer le prêt comme le ferait une banque. C'est jouer dans une autre cours que d'avoir ce statut d'intermédiaire financier. Si tant est qu'il vous soit octroyé. Donc je préfère ne pas passer de temps sur ce sujet.
Il existe également beaucoup de contraintes à respecter, comme La rémunération maximale de la plateforme qui doit être forfaitaire de 1.000 euros HT sur toute la durée du prêt. Sachant que vous devez veiller à ce que cette rémunération ne dépasse jamais 1% du montant emprunté, etc.
Intégrer tous les développements dans un projet de création de votre site de crowdfunding, pour que le financement par les prêts soit en place, exige plusieurs mois supplémentaires. Ce qui atteint des budgets irréalistes pour un entrepreneur classique. Sans compter d'autres freins.
Donc j'exclus cette option, inutile de perdre du temps. Un paragraphe sur le sujet est suffisant ;-)
Pour gagner de l’argent avec votre création sur mesure, le projet doit être bien conçu. Le prestataire fait le site Internet en fonction de vos choix, et le temps de création peut dépendre du nombre de thématiques (elles peuvent hériter de codes graphiques indépendants, ce qui sera plus long).
Cette solution de financement est en plein essor, et les activités générées dans ce cadre sont tenues de respecter la réglementation et les obligations correspondant aux activités exercées : collecte de fonds, conservation et gestion de fonds, appel public à l’épargne, distribution de produits financiers. En tant que créateur de ce type de site, notre rôle s'arrête à la conception du design et de la programmation, ainsi que sa mise en ligne. Tout l’aspect préparatoire appartient évidement au porteur du projet : étude de marché, etc.
Les projets financés sur un site de crowdfunding se regroupent en 22 thématiques maximum. Sachant que certains projets sont affectés par son créateur à une ou plusieurs thématiques. Vous devez d’ailleurs préciser dans votre demande de devis, si vous envisagez cette possibilité ou non. Selon le budget disponible pour lancer votre activité, ou en fonction de vos entrées dans ces différents milieux, je vous recommande de faire créer une plateforme de financement participatif dédiée à l'un d'eux, et pas de les mélanger. C'est plus facile pour la partie commerciale également.
Certains sites refusent des projets, mais peut-être qu’au départ vous serez un peu dans l’obligation d’accepter des cagnottes sans trop être regardant. Même pour la modération des projets, vous avez des choix à faire. Ce sera l’un des aspects ludiques de votre activité.
Voici les 22 thématiques, avec une illustration du type de projet proposé parles utilisateurs :
Un peu plus de 88% des contributeurs font des dons ou des préachats, pour financer un projet. Voire les deux. C’est pourquoi je vous invite à prendre cette direction qui est la plus lucrative. Cela répond à l'aspect hybride des interventions des contributeurs. Par conséquent, ce même aspect doit se retrouver dans les projets, qui sont formés d'éléments empruntés à la générosité - l'aspect non commercial - et à la raison - pas 100% altruistes non plus-.
C'est très intéressant pour le porteur du projet , car plus il reçoit de contributions qui excèdent la valeur des contreparties offertes, plus la probabilité d'aller au-delà des prévisions est acquise. C'est également favorable pour la plateforme de financement participatif, puisque qu'elle reçoit un pourcentage sur le montant des collectes. Le développeur full stack doit mettre en place cela bien sûr.
Les plateformes de crowdfunding adoptent des modèles économiques variant d'un projet à l'autre. J'ai noté qu'elles retiennent en moyenne 8% des dons, dans la mesure où la collecte est un succès. Ce pourcentage comprend la partie retenue par la solution de paiement.
Si la contrepartie est un investissement en capital de l’entreprise, vous pouvez prélever une commission pour la gestion et le suivi de la levée de fonds jusqu'à 8% également.
Les site de financement participatif connus imposent des frais fixes pouvant aller jusqu'à 2 500€ HT, que la collecte aboutisse ou non.