Une maxime populaire soutient que « c’est un métier ». Elle est valable pour différents domaines de freelance, mais pour une raison indéfinissable il arrive parfois que l’on trouve une tâche tellement facile, qu’il en devient inutile de payer et vous la mettez vous-même en oeuvre. C’est valable dans tous les domaines, et tout le monde est concerné. Sauf qu’à la fin, le résultat n’a rien de professionnel. Dans le cadre du référencement de votre site Internet, à force de lire de tout sur des blogs, il est facile de croire que c’est simple. Dès lors, vous auriez la même expertise qu’un spécialiste SEO. Si telle est la situation, alors je vous rejoins sur l’idée de ne pas payer pour la prestation.
Dans la réalité, le référencement est vraiment un métier. A savoir que toutes les règles lues dans les blogs lambda ne sont que des détails infimes dans l’univers du SEO. Si tant est que les informations soient encore d'actualité. L’essentiel s’acquiert avec l’expérience, après une foultitude de tests, d’audits, de partage avec des confrères et de constats basés finalement sur des résultats. Je vais vous résumer pourquoi vous devez confier votre visibilité à un consultant, plutôt que de le faire vous-même : vous allez faire des erreurs dangereuses pour votre référencement. Mais sans parler de piège pour autant, certaines actions sont plus délicates que d'autres. Ainsi, un porteur de projet résumait la situation de la sorte : « je cherche un spécialiste du référencement payant pour optimiser la visibilité dans les premières lignes de Google pour mon site. j'ai déjà fait une campagne Adwords mais je crois que je ne suis pas au point ».
C’est surtout pour la création des stratégies que vous avez besoins des bonnes compétences. En premier lieu, il faut recruter le bon profil, car parmi tous les devis, il y aura tellement d’écart dans l’approche de votre projet, que vous aurez possiblement quelques difficultés à pour la sélection. Ne perdez pas de vue que vous ne souhaitez pas un meilleur Pagerank, mais davantage de trafic et de conversions. S’ils sont liés au ranking, il ne garantit pas du tout le succès des seconds. Le prestataire sélectionné doit donc être capable de créer la bonne stratégie après avoir réalisé l’audit du site.
Un spécialiste SEO connaît beaucoup de règles de Google, parce qu’il effectue une veille à la source, en plus de ses propres essais. Des subtilités font la différence dans son approche, et le classement de votre site Internet en dépend. Pour illustrer, savez-vous que Google reconnaît la proximité sémantique comme une règle de référencement naturel, mais qu’en plus elle doit s’articuler dans les listes à puces selon un ordonnancement spécifique ?
Si vous pouvez répondre par l’affirmative à la première partie de la question, je doute qu’il en soit de même pour la seconde partie. C’est peut-être une nouveauté seo pour vous, en revanche pour un search expert, l’information date de 2004. Je constate que le peu de sites Internet les utilisant sont positionnés dans les premiers résultats. La technique est donc très efficace ; donc ne vous passez pas de son expertise.
Je viens de voir passer un appel d’offres pour de l’optimisation SEO : concrètement, le porteur du projet explique avoir confié la création de son site Internet à un prestataire freelance il y a 5 ans de cela, et qu’une agence l’a modifié ensuite pour apporter des optimisations On Site. Le problème est que le client n’a pas aimé la refonte, sans doute pour des impacts d’ordre visuel, il ne le précise pas. Si bien qu’il a repris lui-même son référencement, ne voulant plus être confronté à du conflit sur la stratégie.
Si cela vous semble normal, la suite va vous intéresser.
Je fais un premier commentaire sur la situation qu'il rencontre : si vous faites appel à un expert, c’est quand même pour sa connaissance des bonnes pratiques, à la fois universelles, mais aussi celles qui vont parfaitement s’adapter à votre biotope, à tout ce que vous avez fait réaliser jusque là par d'autres prestataires. Aussi, ne pas valider une stratégie parce que vous n’aimez pas une ou plusieurs lignes de son devis, c’est refuser les solutions qui marchent pour votre site. Si tel est le cas, vous devez alors accepter que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, chacun son métier, laissez-le faire : non seulement vous ne perdrez pas de temps , mais en plus vous éviterez de faire de grosses erreurs.
Pour illustrer, j’ai travaillé pour un cacique de la vente directe en France sur son marché, et j’ai fait bondir son trafic de 55% en 1 an. Mais pour consolider les visites et les convertir en leads ensuite, la responsable marketing a souhaité voir des positions sur des mots clés précis monter dans le référencement. La stratégie était simple :
Apporter du contenu informatif de qualité dans un volume conséquent
Selon un calendrier de diffusion déterminé
Dans une logique de silos sémantiques déjà élaborée lors d'une mission précédente
Pour une raison que j’ignore, l'entreprise n'a pas suivi mes conseils durant plus de 6 mois, et les résultats ont stagné malgré quelques progressions (parce qu'il y a quand même eu du travail). Après ces 12 mois, la société me contacte à nouveau, pour voir ce qu’il serait possible de faire, car vraiment le positionnement n'est pas le meilleur. Mon discours étant le même que le précédent - s'il s'agit de la manière stratégie, je ne cherche pas à plaire au porteur de projet qui préférerait entendre autre chose-, il n’y a pas eu de suite. Voilà qui illustre très bien qu’en ne suivant pas les conseils du spécialiste SEO, vous ne pouvez pas obtenir les résultats estimés, ce qui me semble incohérent.
Revenons sur l’appel d’offres où le porteur du projet de référencement complète son annonce en reconnaissant avoir lui-même mené quelques travaux, pour voir finalement le site chuter « sans qu’il s’en rende compte » (dixit). Il cherche donc un spécialiste en référencement pour optimiser ce qu’il a fait. Voyez-vous où est le second problème ?
Encore une fois, il ne cherche pas à connaître les meilleures stratégies pour son site, mais il veut un exécutant pour mettre en œuvre ce qu’il définit. Mais si son référencement a dévissé, il est clair pour l’expert que je suis que l’absence de bonnes pratiques est nécessairement la cause majeure de la problématique actuelle. Si vous rajoutez le fait que les tâches ont probablement été mal mises en œuvre, tout le monde comprend qu’il a planté lui-même son site. Je ne serais pas surpris que des pénalités de Google soient tombées. Le tropisme des débutants est de vouloir mettre trop de mots clés dans leurs contenus rédactionnels. Il existe d’autres erreurs, mais c’est la principale.
Un entrepreneur sur le web possède 2 sites de mises en relation sur une thématique bien précise, dont la nature importe peu dans ces lignes. J’ai travaillé son référencement pendant 6 mois, et nous avons obtenu de bons résultats pour son premier site. Mais la prestation représentait un budget conséquent, si bien que pensant avoir compris l’essentiel, surtout qu’écrire ne serait pas très compliqué, il a géré son SEO tout seul. Il a fallu 6 mois pour tout perdre.
Entre temps, il acheté un second site déjà bien référencé, avec énormément de mots clés en 1ères positions. Il a pensé qu’il pouvait être intéressant de profiter de ce positionnement, sans rien faire. Mais il a chuté. Nécessairement, sans entretien le SEO s’effrite progressivement, puis de plus en plus vite. Il a voulu réagir, mais avec maladresse :
Bourrage de mots clés
Piètre qualité de l’information
Duplicate Content
Finalement, après avoir perdu 50 % des positions, c'est-à-dire ne plus avoir de référencement sur 50% des requêtes d’internautes, et après avoir dévissé sur les 50% restants, il a fini par comprendre qu’un spécialiste SEO n’est pas un luxe dans la réussite de son activité digitale. Il m’a recontacté et j'ai repris les interventions. Après 3 semaines, nous retrouvons déjà quelques positions.