Tout le monde a besoin de fidélité, mais tout le monde n'est pas prêt pour l'obtenir… Tous les propriétaires de sites Internet souhaitent être bien référencés pour acquérir de nouveaux clients ou lecteurs, mais peu de sites sont créés pour fidéliser un client ou un internaute. Il y a beaucoup de concurrence, alors il ne faut jamais négliger un internaute.
La fidélité d’un Internaute, que ce soit un membre, un consommateur ou un lecteur, peu importe, n'est pas un bien que vous pouvez acheter : vous devez le considérer comme un cadeau. Vous ne pouvez pas imposer la fidélité, seulement la gagner. Ceci étant dit, voici 4 astuces qui vous permettront de la gagner.
Saviez-vous que les consommateurs ne sont pas du tout fidèles aux marques ? Ils sont fidèles à ce que la marque représente. Un exemple aux USA illustre parfaitement cela, et personne ne l’a développé avec cette ampleur en France, The One For One Company. Quand un consommateur achète ses chaussures chez eux, ils aident une personne dans le besoin. Grace à ce message, la croissance est incroyablement rapide. En France, c’est beaucoup timide, et du coup ça ne marche pas : dépensez sur notre site et nous donnons de l’argent à une association. Vous voyez le décalage ?
Si vous prenez Apple, c’est similaire : la société prône la simplicité, l'innovation, et la perfection. Chaque marque à succès prône quelque chose. A votre tour, si vous voulez être ancré(e) dans la tête de vos clients et y rester, vous devez trouver quelque chose qui vous représente et que vous défendez, ou encore mieux, quelque chose que votre audience aura envie de défendre aussi.
Maintenant, la question est : comment trouver ce que votre marque ou votre site représente ? Pour partir du bon pied, vous devez d’abord répondre à quelques questions que l’agence aborde ci-dessous.
Chaque entreprise aux quatre coins de cette planète sait ce qu'elle fait. Si vous êtes une agence de marketing, vous aidez les entreprises à faire plus d'argent, si vous gérez une animalerie, vous aidez les gens à garder leurs animaux propres et en bonne santé ; si vous donnez des conseils sur la relation clients, vous aidez les entreprises à organiser et gérer leurs relations avec la clientèle. Pour savoir ce que votre marque représente, vous devez tout d'abord savoir exactement quelle est la mission de votre marque ou de votre site. Mettre en relation des personnes n’est pas une mission, il faut pousser la réflexion plus loin.
Que faites-vous de différent par rapport aux autres entreprises sur le Net ? Qu'est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs ? Quel est votre argument clé de vente ?
C'est une question cruciale, et il n’est pas question d’argent ici. Quel est votre but ? Quelles sont vos valeurs ? Pourquoi votre marque ou votre nom de domaine existe à la base ? Et plus important, pourquoi quiconque devrait s'en soucier ? En répondant à ces questions, vous trouverez ce que représente votre entreprise.
Une autre question se pose quant à la réputation. La vôtre en tant qu’entrepreneur sur le Web, et celle de votre site Internet. La reconnaissance d’une expertise confère une popularité importante pour le ranking dans les résultats de recherche. Vous pouvez vous contenter de l’écouter, savoir que l’on dit sur vous, où trouver un prestataire pour la bâtir. Je suis moins favorable à son travail sur les réseaux sociaux, mais beaucoup plus On Site et en réseautage.
Comme mentionné au début, chaque visiteur est un être humain, pas seulement un nombre dans votre logiciel d'analyse. Même dans un audit de référencement, beaucoup de prestataires utilisent des logiciels, et oublient cette données.Ainsi que les poteurs de projets qui les préfèrent à d'autres qui produiront poiurtant une analyse très fine car manuelle, mais en 2 semaines de plus. Intégrer ce concept, et vous ne risquerez pas de vous tromper. C'est le gros avantage des entreprises de ventes traditionnelles comparé aux entreprises de vente en ligne. Ils peuvent interagir avec leurs acheteurs face à face. Et ce genre d'interaction augmente la fidélité.
Pensez juste aux raisons pour lesquelles vous revenez dans votre restaurant ou magasin favori, encore et encore. Vous avez une douzaine d'options différentes, pourquoi vous choisissez les mêmes lieux ? La réponse est très simple : c'est à cause de ce que vous vivez quand vous y allez. Les interactions en ligne ne devraient pas être différentes. Et beaucoup de créateurs de sites oublient cela. La fidélisation se pense à la conception, pas après sa mise en ligne, et encore moins au moment d’une campagne de référencement ou de community management.
Même si vous ne pouvez pas proposer à vos visiteurs des interactions face à face, vous pouvez les faire se sentir très humain. Certaines sociétés ont amélioré de façon brillante le déballage de leurs produits à la livraison. Au lieu d'envoyer votre commande dans une boîte en carton ordinaire, ils l'envoient dans un colis admirablement conçu et personnalisé, et quand vous le recevez, vous vous sentez spécial, vous sentez que la marque se préoccupe vraiment de vous. Ce genre de méthode, donne une touche humaine, dont toutes les marques ont besoin pour améliorer la fidélité de leur clientèle.
Pourquoi certaines personnes achètent des Mercédès ? Pensez-vous que c'est à cause du superbe système de suspension hydraulique, de la peinture premium, ou bien encore des sièges en cuir ? Des voitures moins chères offrent des matériaux de très bonne qualité. Pourquoi des personnes dépenseraient des milliers d'euros en plus, juste pour acheter quelque chose de légèrement mieux que les autres voitures ? C'est simple, ces personnes veulent un statut. Croyez-moi, les individus seraient prêts à faire n'importe quoi pour garder leur statut « intact », comme dépenser leur argent durement gagné dans des produits chers et inutiles.
Ce comportement est appelé consommation ostentatoire, qui fait référence à l'étalage d’une aisance dans le but d'acquérir ou maintenir son statut et son prestige. En étiquetant votre audience, vous êtes capable de déclencher à votre tour cet étrange et puissant désir, et l'utiliser à votre avantage.
Il y a quelques années, une expérience a révélé que les personnes aiment recevoir des étiquettes, à partir du moment où cela implique des caractéristiques supérieures… Par exemple, quand Volvo a découvert que sa clientèle de base était l'une avec les plus hauts niveaux d'éducation, dans l'industrie automobile, ils ont immédiatement publié la nouvelle. Étonnamment, quelques années plus tard, quand Volvo a de nouveau mené un sondage, ce pourcentage avait augmenté. Ceci était dû au fait, que les autres personnes avec une haute éducation voulaient également faire partie du groupe Les propriétaires intelligents de Volvo. Donc, question : que ressentent vos clients lorsqu'ils utilisent un produit acheté chez vous ou un article lu sur votre blog ?
2 chiffres importants issus d’une lecture dans une salle d’attente :
Dit plus simplement : Personne n'aime les choses trop compliquées. Point. Malheureusement, la plupart des entreprises le font, dans l’idée d'impressionner leur audience. Les marques plus informées simplifient toujours les choses.
Rappelez-vous, personne ne se plaindra du fait que votre marque, votre produit, ou votre procédé est trop simple.
Il faut 5 fois plus de temps pour acquérir un nouveau client que pour le retenir. Conclusion ? La fidélité peut se révéler payante. Et maintenant vous avez 4 façons de l'obtenir de vos clients et 3 questions à vous poser. Mais c'est à vous de jouer.