Les membres ne seraient que 39% à être satisfaits des services du site qu’ils utilisent ; le chiffre est énorme. Je dis depuis longtemps déjà que la stratégie du site dès la création, ne peut pas se contenter d’un minimum de fonctionnalités, ni de parier sur la mise en relation des membres en espérant qu’ils se débrouillent ensuite. Bien au contraire, le site doit accompagner certaines de ces mises en relation pour répondre à ce gros pourcentage d'insatisfait.
Votre objectif est que des internautes s’inscrivent pour devenir des membres, ce qui est sans doute le plus simple à réaliser, bien que la facilité ne soit pas au rendez-vous non plus. Mais existe-il une activité digitale où tout serait facile et se produirait rapidement ?
Par contre, la difficulté réside en ce qu’un membre accepte de prendre un abonnement ou de payer des options, ce seront les sources principales de vos revenus. Pour ce faire, il faut à la fois des membres inscrits puisque pas grand monde ne prendrait un abonnement s’il n’y avait pas dans un volume suffisant des personnes qui lui correspondent, et que les membres payants ne se désabonnent pas. Autrement dit, ils doivent trouver satisfaction dans les fonctionnalités du site de rencontres très vite.
En seconde position des plaintes, l’attitude des membres : vous devez pouvoir gérer ceci depuis votre Back Office. Ce qui renvoie aux fonctionnalités. Certes, donner à l’internaute la possibilité de signaler un membre est un minimum, mais vraiment le minimum… Un internaute peut-il se satisfaire du minimum ?
L’ergonomie est importante pour l’expérience utilisateur, c’est ce qui fidélise les membres pour un grand pourcentage. Si le site est désagréable à utiliser, les membres reviennent rarement, et le nombre de connexions chute. Selon l’enquête, 60 à 69 % des utilisateurs trouvent médiocre l’ergonomie de Edarling, Meetic, Badoo, Elite Rencontre, etc.
BreizhMasters tente de convaincre depuis des années les porteurs de projets de s’orienter vers nos conseils et de les suivre, mais comme les caciques de la rencontre sont toujours les premiers dans les résultats de recherches, c’est qu’ils doivent avoir du succès, et bon nombre d’entrepreneurs du digital insistent pour imposer leur vision copiée sur ces précédents sites qui n'apportent pas satisfaction. Ce n’est pas une difficulté, nous finissons toujours par suivre les directives du porteur de projet, le client est roi comme le dit l’adage. Sauf que vos clients risquent de ne pas aimer.
Sur les 10 sites étudiés, la moitié seulement arrive à proposer une gestion du profil plaisante, et tout le reste vêt un indice de satisfaction mauvais :
La recherche et l’affichage des résultats des membres
La recherche doit être performante, et faciliter la mise en relation. 35 % des utilisateurs sondés reproches des critères de recherches trop basiques, et sans possibilité d’affiner.Trouver des informations sur les membres
La découverte d’une fiche de membre doit être rapide, et l’information suffisante pour donner satisfaction.La qualité des profils et des échanges
Le site doit être fonctionnel, être simple et permettre des mises en relation rapidement, dans plusieurs circonstances. L’une des plus grandes plaintes concerne la vérification des profils par le propriétaire du site. Dire que certains sites ne vérifient même pas les emails…Les services
A peu près les mêmes conseils que pour les échanges.
Vous ne pouvez pas grand-chose sur la qualité des échanges, mais vous pouvez beaucoup sur les fonctionnalités liées aux échanges.
D’autres critères sont dans l’enquête, mais voici ceux que le webmaster peut travailler pour augmenter l’expérience utilisateur que l'on nomme dans notre langage professionnel l'UX :