Un site vitrine pour se démarquer de la concurrence

En tant qu'entrepreneurs, vous recherchez un développeur pour concevoir le site vitrine de votre activité, parce que vous avez compris l'importance de maintenir une forte présence en ligne. A la fois pour atteindre vos clients cibles, et vous démarquer de vos concurrents. Le choix du prestataire qui va créer votre site vitrine ou institutionnel est donc important, puisqu'il engage votre avenir professionnel. Voici les critères qui vont vous permettre de choisir la bonne équipe, et de propulser votre activité à moyen terme de façon totalement naturelle. Si vous visez du court terme, il faudra faire des campagnes publicitaires Google Ads.

Les compétences et l'expérience du créateur de site vitrine

Chercher l'UX

Pour que votre projet aboutisse dans les temps, avec une conception soignée sur le plan de la programmation, du graphisme, pour que le site vitrine ait les bonnes optimisations techniques, sémantiques et structurelles (la navigation entre les pages), pour que les facteurs d’acquisitions soient correctement analysés et mis en place, le critère n’est pas le prix de la création, mais les compétences et l'expérience que possède le prestataire.

Pour illustrer avec Wordpress - la réflexion peut également se faire avec le développeur from scratch -, un webmaster cherche souvent à minimiser les coûts d’achat des Plugins, alors que l’expérience utilisateur pourrait pourrait simplement s'augmenter pour seulement 25 €…

Le webmarketing

En termes de webmarketing, le formulaire de contact est essentiel, pourtant mon dernier audit de site vitrine Wordpress montre une incompréhension du processus d’acquisition. Les critères à regarder avec attention restent la pertinence de la proposition écrite du prestataire, et les compétences attrayantes pour accompagner votre succès. Je ne parle pas de l’attrait du discours, ça c’est du commercial, des mots. Il s’agit bien de compétences.

Pas un freelance mais une équipe de spécialistes

L’ensemble des compétences requises est rarement entre les mains d’un seul individu, il faut donc trouver une équipe, ou un professionnel qui va se faire accompagner des services de spécialistes en SEO, en acquisition de lead, et en rédaction Web. Les compétences en RGPD sont également importantes, car ce règlement est loin de s’arrêter aux cookies. Et quid de la cyber sécurité ? Vous ne pouvez pas vous contenter du discours « ça doit être prévu par Wordpress par défaut » ou « jusqu’à ce jour je n’ai pas eu de sites piratés » : concrètement, que fait le professionnel pour mériter la qualification d’expert ?

Le processus de travail du prestataire

Un site vitrine bien pensé, avec une conception soignée sur différents métiers du Web, peut demander plusieurs mois de travail. Je ne vois pas de souci avec un délai de 4 mois à titre d’illustration, à condition que tous les points considérés dans le paragraphe sur les compétences du développeur soient déployés. J’accepte ce temps de création si la durée ne couvre pas une incapacité à gérer le projet : le webdesigner fait une proposition graphique de la page d’accueil, et le porteur du projet se contente de dire « je n’aime pas la couleur », et de voir le prestataire mettre du marron à la place, et ainsi de suite. Avec ce type de gestion du projet, le professionnel cherche dans son devis à couvrir le temps qu’il perd. Le prix ne reflète pas une somme de travail, mais une gestion de projet aléatoire. Ce fonctionnement est fréquent.

Vous devez vérifier que le prestataire propose un service fiable, qu’il respecte les délais et les budgets établis. Existe-il une garantie post-livraison - entre 3 et 6 mois est une assurance correcte - et une possibilité de paiement échelonnée de la création du site ?

J’ai travaillé avec différents webmasters qui avaient besoin de compétences complémentaires, et mon étonnement à été de constater que sur un projet de 6 mois, le prestataire demandait 30% à la commande et le solde à la livraison. Sauf que les 30% ne permettent pas de vivre pendant 6 mois, si bien qu’il lui était nécessaire de trouver d’autres créations de site vitrine pour couvrir le manque. Il faut servir tout le monde, donc votre projet prend du retard, ou si la livraison était dans les temps, les développements auraient pu être plus courts (donc le projet moins cher). J’ai apporté mon expertise : les clients et les professionnels avaient tous à gagner à payer tous les mois.

Au-delà du prix, le processus de création du site vitrine est majeur dans la recherche de qualité.

Ça change tout d’être bien accompagné(e) !

Les bénéfices spécifiques d’un développement Web de qualité, que vous pouvez attendre de votre investissement, entraîne un meilleur classement dans les résultats de recherche, une amélioration du trafic, une augmentation du taux de conversion. S’il s’agit d’un site Wordpress, le webmaster doit garantir la création d’un site vitrine personnalisé. Pour un site créé de A à Z – from scratch en pur PHP –, le développeur doit vous donner l’assurance d’une prestation sur mesure. Tout ceci passe par un cahier des charges fonctionnelles, dont le contenu est débattu avant le commencement du travail (donc de la signature).

Etre bien accompagné, c’est également avoir la garantie d’avoir une stratégie de contenu unique. Ceci pour vous distinguer de la concurrence, comme établir une forte présence en ligne. Le rédacteur Web prend ici toute son importance, avec la maîtrise connexe du SEO, de l’UX, du webmarketing et de l’intention utilisateur.

Un bon rédactionnel est en effet une combinaison d'optimisations SEO technique et sémantique, de recherche de mots clés et de rédaction de contenu conçue à la fois pour une visibilité maximale sur Internet et la satisfaction du lecteur.

 

 

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Les références du prestataire

Nous créons entre 1 et 2 sites Internet par an, selon la charge de travail. Certains projets, tel un site de covoiturage, peuvent exiger 12 à 24 mois de développements selon le cahier des charges fonctionnelles. Une plateforme de voyance nécessite entre 5 et 9 mois de création selon les fonctionnalités exigées par le porteur du projet. Nous aurons forcément moins de références, en comparaison d’un webmaster faisant des sites institutionnels classiques en 2 mois, ce qui est loin d'être un signe de faiblesse pour votre projet.

Dans les références du prestataire, certes il faut un nombre rassurant de créations de sites Internet, mais cherchez surtout les témoignages de clients précédents et les success stories. En termes de garantie du potentiel de réussite, la vôtre par conséquent, préférez-vous travailler avec un développeur ayant 50 réalisations et quelques success stories, ou avec un webmaster ayant 300 références courantes ?

Ne sous-estimez pas les coûts de développement web

Le freelance ne fait pas la loi

Sous-estimer les coûts de développement web conduit souvent à des conflits avec les prestataires considérés : le site est inachevé, ou mal optimisés pour le SEO (donc pas de visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherches). Ce sont des problèmes communs, il en existe d’autres.

Un jour, j’ai voulu tester un webmaster pour un petit projet personnel. C’était l’occasion de voir comment se comportait un prestataire proposant un devis à 1500 €. Au bout de 10 jours, le site ne fonctionnait toujours pas, les corrections des erreurs en engendraient de nouvelles, etc. Le freelance a voulu arrêter la prestation au motif qu’il prenait 60 € / heure, ce qui représentait pour ce budget 4 jours de travail au maximum. Là, 10 jours étaient passés, il avait donc estimé qu’il avait fait suffisamment d’efforts.

Un créateur de site Internet est tenu de livrer un outil digital fonctionnel, et de corriger les éventuels bugs. Il ne peut pas arrêter la mission au motif que le budget est consommé quant au temps de travail. Ce comportement est courant, ne vous laissez pas faire, vous êtes dans votre bon droit  ;-)

Cherchez le ROI, pas le prix le moins cher

Partez du principe que la création d'un site vitrine est un investissement, pas un simple coût. Il s’agit même d’un investissement stratégique. Il génère du trafic et du C.A., renforce l'image de marque et contribue à la croissance de votre entreprise à long terme.

Malgré un prix initial pouvant vous sembler élevé, un site bien développé et optimisé pour le référencement naturel offrira un meilleur retour sur investissement (ROI) à long terme. Le prix d’un site vitrine de qualité peut varier grandement, en fonction des fonctionnalités requises et du nombre de pages, mais il s’agit d'un investissement essentiel pour le succès de votre entreprise.

 

 

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