La présence sur le web est la meilleure solution de nos jours pour promouvoir ses produits ou services. Très peu d’entreprises peuvent éviter la présence digitale pour se développer. Mais comment choisir une agence de développement web ? Un freelance, un prestataire inscrit au KBis, que faut-il privilégier dans le choix de son agence web ?
Ne vous focalisez pas sur le montant du devis, ce n’est qu’une valeur indicative ne faisant absolument pas apparaître la capacité de gestion de votre projet. Un développeur indépendant peut être très doué en PHP, mais il n’est ni un graphiste, ni un chef de projet, et encore moins un expert en référencement. Ce sont 4 compétences qu’ils faut regrouper pour votre projet.
Une entité regroupant des freelances maîtrisant chacun un aspect du métier est tout à fait envisageable, à condition que vous ayez un seul interlocuteur : ce sera votre chef de projet. C’est finalement ce que vous retrouveriez dans une agence. Aussi, le statut importe peu, alors que la structure de répartition des tâches est essentielle. Comme dans votre entreprise, vous ne pouvez pas tout gérer vous-même, à un moment donné vous devrez déléguer des travaux à des collaborateurs au fur et à mesure que votre activité prendra de l’attitude.
Soumettre un projet au prestataire Internet
Cette capacité de gestion de votre projet prime dans le choix de votre prestataire, parce que vous aurez toujours besoin de développements web et d’améliorations, en permanence. Votre marché évolue, et vous avez besoin de vous adapter, ne serait-ce simplement que pour satisfaire au mieux les attentes de vos clients.
Le chef de projet et le développeur web doivent être dotés d’un esprit entrepreneurial, être autonomes avec une capacité à rendre compte, et bien entendu se montrer proactifs. Principalement le chef de projet. Dans l’ensemble, l’idée est de réaliser des développements web offrant à l’utilisateur la meilleure expérience possible, tout en garantissant un code propre et évolutif. En fait, le freelance et l’agence sont de véritables acteurs de votre stratégie.
Le développeur PHP doit être attentif en permanence à la performance, à l'optimisation et au respect des délais de ses livraisons. Le chef de projet de l’agence également. Mais ce tropisme pour la performance est une compétence que beaucoup de porteurs de projets mettent de côté, pensant qu’un professionnel à 20 € de l’heure est aussi compétent qu’un prestataire à 70 € HT.
Il existe nécessairement une différence. Il est impossible de tout exprimer tant la liste serait longue, mais vous devez trouver une agence de développement web (ou un freelance) pouvant gérer en totalité :
Concernant le profil du développeur, au minimum les compétences suivants sont requises :
Commencez par regarder ce que font vos concurrents, notamment les caciques du secteur. Définissez les fonctionnalités qui vous seront utiles. Définissez les moyens de communications pour le lancement de votre activité (que font vos concurrents ?). De quels intervenants avez-vous besoin et pour faire quoi ? Quel serait votre statut ? etc.
--> le 16août 2013, l'agence web BreizhMasters a répondu :
Soit le client fourni le design en PSD avec des calques non fusionnés, et le logo, auquel cas le développeur se charge de l'intégration graphique et du développement, soit vous ne fournissez que le logo, et la graphiste se charge du design. Si vous ne fournissez rien, nous créons tout.