Il s’agit d’un site BtoB préparant la mise en place d'une réservation en ligne. Un webmaster est responsable de cette refonte. A ce jour, la plateforme officie comme vitrine de l’activité de VTC à Nice. Son propriétaire recherche un seo manager pour améliorer sa visibilité sur les pages de résultats de Google. Je vais partir de cette base pour illustrer mes conseils, mais vous pouvez les appliquer à d’autres projets de création de site Internet.
Il demande à ce que sa stratégie se base sur le référencement naturel, notamment en créant du contenu. Pour lui, il s’agit aussi de préparer le transfert de la fonction vitrine vers un profil de site plus marchand, pour les réservations en ligne. Jusque là, je trouve la démarche plutôt acceptable, dans les grandes lignes. Il faudrait analyser les détails bien entendu. Disons que pour un budget mensuel annoncé inférieur à 500 € HT, le prestataire peut mener à bien cette mission sur plusieurs mois.
Je n’ai pas donné de suite après que le porteur du projet ait spécifié son intérêt pour animer des réseaux sociaux pour augmenter le trafic, et de vouloir le transformer en leads sur le site.
Sa demande portant sur la création de rédactionnels, il aurait fallu les publier à la fois sur le site Internet et plusieurs réseaux sociaux. Je ne partage pas cette stratégie ; elle ne peut pas apporter de bons résultats. Il se trouve que j'ai une éthique, et j'ai essayé de convertir le porteur du projet à une solution plus adéquate, mais il est resté sur ces choix, ce que j’accepte volontiers.
Mais quand j'ai commencé en 2010 mon activité de seo manager, je suivais toujours à la lettre ce que voulais le client. Aujourd'hui, je n'ai qu'un souhait : accompagner LA REUSSITE d'un projet et non tout accepter parce que le client le demande. Ici, n'ayant pas trouvé d'écho favorable à mon discours dont le déploiement aurait eu de meilleurs résultats, j’ai préféré m'abstenir. Le rôle de conseil est important dans cette profession, et si l'interlocuteur n'écoute pas l'expertise du prestataire, il existera toujours des anfractuosités dans le déroulement de la mission : les choix, les résultats, les moyens, les stratégies, les chiffres, etc. Alors qu'il est si agréable de suivre une mise en œuvre dont 100% de l'énergie porte les fruits attendus, voire supérieurs parfois.
Concernant les problèmes des réseaux sociaux et le trafic, voici les 2 principales problématiques de la demande :
Une autre société située à Saint Raphaël est à la recherche d'une équipe de professionnels qualifiés pour s'occuper du référencement de leur plateforme de réservation en ligne qui vient d'être mise en ligne. Ce choix de plusieurs prestataires exprime une volonté de trouver un expert en webmarketing, un spécialiste du référencement naturel, une autre personne pour Googles Ads. Vous remarquez toutefois un objectif unique : ramener le maximum de visiteurs sur le site Internet.
La sémantique employée par le porteur du projet est d'ailleurs éloquente, car il utilise le terme clients et non visiteurs. Il signifie vouloir capter un trafic qualifié, à savoir qui correspondent à ce qu'il propose. Nul prestataire ne peut généré un trafic uniquement de CLIENTS, ce ne peut être que des internautes intéressés et engagés dans une démarche. Le terme QUALIFIE correspond à cet objectif. Il porte la signification d'un internaute suffisamment mature ou avancé dans son projet, pour passer plus facilement de l'étape de découverte du site à celle de l'achat, de la demande de devis ou d'informations.
Ce porteur de projet a lui-même travaillé les orientations, car les expertises recherchées s'adressent au SEO manager. L'ensemble de ces prestations pourrait être résumé à la qualification d'une seule personne, ce qui réduirait considérablement le budget de la mission. Mais comment savoir s'il est compétent ?
Pour tester les compétences du prestataire freelance, il suffit de lui communiquer l'URL du site Internet considéré, et de lui demander un rapide audit pour obtenir un retour précis des lignes directrices à mettre en place. Je vais illustrer le sujet avec une partie de la plateforme dont voici la capture d'écran :
Une rapide analyse montre la volonté de se référencer sur le nom des villes, depuis des rédactionnels les contenants. La présence d'un destaque mettant en avant un code promo affiche une démarche marketing de convertir immédiatement le visiteur en lead.
Les 2 stratégies sont maladroites et contre-productives. Un seo manager Senior ne pourrait pas valider cette démarche hasardeuse. Plutôt que de proposer des actions complémentaires, il faudrait proposer des actions correctives.
Par expérience, un propriétaire de site Internet ne confie jamais son projet à un prestataire quand celui-ci ne partage sa vision stratégique. La logique voudrait que l’expert soit écouté, ce qui suppose que la mandataire accepte avoir fait une erreur. Ce qui n'arrive jamais dans les faits. Aussi, j'ai évité de perdre du temps et je n'ai pas donné suite, ce qui m'a permis de me consacrer à des projets avec lesquels j'avais une meilleure chimie.
La partie en capture d'écran ci-dessus présentent 2 problèmes majeurs :
Une autre illustration de ce qui ne fonctionne pas : le bourrage de mots clés. Parfois des porteurs de projet d'optimisation de leur site Internet m'appellent pour en discuter. Ils sont convaincus des effets néfastes de cette pratique, mais la représentation qu'ils en ont leur fait penser qu'ils y échappent. C'est pourtant l'inverse qui est en ligne. Pour illustrer, voici une capture d'écran d'un autre site de VTC situé à Saint-Tropez cette fois :
L'image illustre ce qu'est un bourrage de mots clés. Son propriétaire espère ranker sur les noms de ces principales villes, alors que nous sommes en présence ici d'un facteur bloquant sur le plan SEO.
Il y aurait tellement d’autres conseils à communiquer ! J’espère déjà que ces premiers éléments vous apportent matière à réflexion, pour éviter des erreurs contre-productives.